FTX vend deux tiers de ses parts dans la startup IA Anthropic pour 884 millions de dollars

FTX annonce la vente de deux tiers de ses parts dans la start-up AI Anthropic, levant 884 millions de dollars.
ftx couts trimestre 1
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. FTX vend la majorité de ses parts dans Anthropic, levant 884 millions de dollars auprès d’investisseurs institutionnels.
  2. FTX vend 2 tiers de ses parts d’Anthropic, achetées pour 500 millions de dollars en 2021, et conserve le reste pour le moment.
  3. FTX confirme son engagement à rembourser les clients à 100%, mais de nombreux créanciers se plaignent du valeur des actifs considérée à date de la faillite.

La faillite de FTX a marqué un tournant décisif avec l’annonce de la vente d’une majorité de ses parts dans la start-up d’intelligence artificielle Anthropic à une vingtaine d’investisseurs institutionnels, générant 884 millions de dollars. La vente s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’entreprise pour rembourser intégralement les clients de l’échange déchu.

FTX récupère 884 millions de dollars de sa vente d’Anthropic

Selon les documents judiciaires déposés vendredi, ATIC Third International Investment Company, une société d’investissement technologique détenue par le fonds souverain d’Abu Dhabi, Mubadala, se positionne comme le principal acquéreur. ATIC a convenu d’acheter 16 664 167 actions d’Anthropic pour un montant de 500 millions de dollars.

Les autres acheteurs incluent Jane Street Global Trading, une entité liée à l’ancien employeur de Sam Bankman-Fried, ex-PDG de FTX, ainsi que « certains fonds » associés à Fidelity Investments et à la Ford Foundation.

Un meilleur remboursement pour les clients d’FTX ?

L’annonce de cette vente a immédiatement engendré une hausse de 10% de la valeur du token FTT de FTX, signe positif pour les investisseurs et un indicateur de la confiance retrouvée dans les actifs de l’exchange en faillite.

Cette opération de vente se distingue nettement des précédentes cessions d’actifs de FTX, souvent qualifiées de braderie, à l’image de la vente de LedgerX l’année dernière pour 50 millions de dollars, bien en deçà des 298 millions de dollars investis en 2021.

En janvier, l’administration de la faillite de FTX avait pris l’engagement de rembourser à 100% les clients affectés par l’effondrement de l’échange, un pari ambitieux dans le contexte tumultueux. L’acquisition initiale des parts d’Anthropic en 2021 pour 500 millions de dollars, suivie par la flambée de la valeur de ces parts grâce à l’engouement pour l’intelligence artificielle et ChatGPT, a permis à FTX de plus que doubler son investissement initial, malgré l’échec d’une première tentative de vente en juin 2023.

Articles qui pourraient vous intéresser