FTX vs BlockFi : un juge autorise la reprise des négociations

Le juge américain Michael Kaplan a récemment levé une mesure juridique appelée “suspension automatique”, autorisant FTX et BlockFi ainsi à reprendre leurs négociations.
ftx blockfi crypto justice

  • Un juge américain a levé la suspension automatique des négociations de règlement des réclamations entre FTX et BlockFi.

  • Les deux géants américains sont autorisés à reprendre leurs négociations.

  • Les parties sont tenues de déposer une demande de médiation avant la fin de l’année.

Un juge du tribunal des faillites des États-Unis a récemment autorisé la reprise des négociations entre FTX et BlockFi, deux entreprises crypto en faillite, dans le cadre du règlement de leurs réclamations.

Cette décision met fin à une suspension automatique qui pesait sur ces procédures. Cela signifie notamment que les débiteurs de FTX sont autorisés à reprendre leurs « arguments et défenses » concernant les réclamations de BlockFi qui, pour rappel, a déclaré faillite en novembre 2022, à la suite à l’effondrement de ce dernier.

Pour rappel, BlockFi a environ 355 millions de dollars gelés sur la plateforme FTX, en plus de 671 millions de dollars dus par Alameda Research. L’entité crypto a donc entamé plusieurs procédures judiciaires contre FTX, afin de remettre la main sur ses fonds et donc de pouvoir rembourser ses créanciers.

Une reprise progressive pour BlockFi

La décision stipule également que les débiteurs de FTX n’auront pas le droit de recevoir une « distribution affirmative de la part des débiteurs de BlockFi« . C’est-à-dire qu’ils ne pourront pas prétendre à une part des actifs ou des remboursements que BlockFi prévoit de distribuer à ses propres créanciers.

De plus, une médiation doit être déposée auprès du tribunal des faillites du district du Delaware, avec un début prévu au plus tard le 24 décembre 2023.

Le 24 octobre, BlockFi a annoncé sur son blog qu’elle commencerait à rembourser certains de ses créanciers. Cette annonce a également indiqué que les retraits étaient désormais disponibles pour “presque tous les clients”, signalant un redémarrage progressif de ses opérations et une tentative de stabilisation après une période pour le moins tumultueuse.

Articles qui pourraient vous intéresser