Getting your Trinity Audio player ready...
|
Malgré la turbulence causée par la faillite de sa société mère, FTX Europe a réussi à conserver une valeur élevée, notamment en raison de sa licence. Cette licence est d'une telle importance qu'elle ne peut être transférée que par une acquisition. Ainsi, Coinbase n'est pas le seul à avoir ciblé la branche européenne du puissant empire FTX, autrefois dirigé par Sam Bankman-Fried. Comme le révèle Fortune, à la suite de la faillite de FTX fin 2022 et même dès le début septembre 2023, Coinbase a manifesté un intérêt prononcé pour l'acquisition de la société. Des documents de cette période indiquent qu'un dirigeant de Coinbase basé en Europe avait recherché des informations sur la faisabilité d'une telle prise de contrôle.
Plusieurs sources affirment au contraire que Coinbase se serait retiré d'une telle offre, face aux complexités de cette entreprise. De plus, malgré l'intérêt manifeste de grands acteurs de la crypto pour FTX Europe, les administrateurs du patrimoine de FTX ont mis en doute la possibilité de sa vente. Dans une déclaration récente, ils ont explicitement exprimé des réserves quant à la probabilité d'une telle transaction.
Nous évaluons en permanence les possibilités d'expansion stratégique de nos activités et rencontrons de nombreuses équipes dans le monde entier.
Coinbase
Les manœuvres stratégiques de Coinbase et le marché des dérivés
L'intérêt de Coinbase pour FTX Europe ne repose pas uniquement sur l'acquisition d'un actif de grande valeur, mais témoigne de sa stratégie globale pour consolider sa position sur le marché des dérivés. Cet intérêt a été amplifié en raison de l'ambiguïté réglementaire aux États-Unis concernant le trading de dérivés de crypto. Pour contourner ces incertitudes, Coinbase prévoit activement d'inaugurer une bourse de dérivés offshore. En dehors de cela, l'entreprise fait campagne avec vigueur pour infuser plus de clarté dans le paysage commercial crypto des États-Unis.
Coinbase n'est (ou n'était) pas le seul dans cette chasse. Des rapports antérieurs suggèrent Crypto.com et FTX FDM, ce dernier étant actuellement sous la supervision des liquidateurs bahaméens, comme potentiels concurrents se disputant FTX Europe. Alors que la date limite pour une vente proposée se rapproche, prolongée au 24 septembre d'une date initiale du 17 septembre, le récit est chargé d'anticipation. Est-ce qu'un géant comme Coinbase revendiquera finalement FTX Europe, ou un autre acteur émergera-t-il victorieux?