La division crypto de Societe Generale, SG Forge, a dévoilé l'EUR CoinVertible (EURCV), un stablecoin lié à l'euro (EUR) sur la blockchain publique Ethereum, offrant aux clients institutionnels un moyen de combler l'écart entre les marchés de capitaux traditionnels et les actifs numériques.
Société Générale FORGE met à disposition des émetteurs et des investisseurs des services de pointe pour émettre et gérer des produits financiers natifs numériques enregistrés sur la blockchain. La filiale crypto s'appuie sur l'expertise des équipes du groupe Société Générale.
Enfin de la concurrence au dollar américain sur la blockchain
Cette initiative marque un autre signe de l'adoption croissante des actifs numériques par les institutions en France, tout en augmentant la concurrence sur le marché des stablecoins, traditionnellement dominé par des stablecoins liés au dollar américain comme le Tether (USDT) ou l'USD Coin (USDC) de Circle.
Contrairement au JPMCoin, le stablecoin interne du géant bancaire américain JPMorgan utilisé comme token de règlement entre institutions financières sur un réseau interne (Onyx) et non un registre distribué public. Il est bien question ici, dans le cas de l'EUR CoinVertible (EURCV), d'un stablecoin émis sur une blockchain publique : Ethereum.
Société Générale FORGE enregistrée PSAN par l'AMF
La division crypto de Société Générale FORGE a obtenu l'enregistrement auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) de France le 27 septembre 2022, renforçant ainsi la tendance croissante de l'adoption institutionnelle des actifs numériques en France.
Cette reconnaissance permet à Société Générale d'offrir des services de négociation et de conservation de crypto-monnaies à ses clients, renforçant ainsi son positionnement dans le domaine des actifs numériques.
Conforme aux principales normes du marché, l'EURCV bénéficie d'une interopérabilité open-source ainsi que du Security Token Compliance Framework (CAST).
Société Générale FORGE garantit que les actifs collatéraux du stablecoin sont entièrement isolés de l'émetteur et fournit des rapports de transparence quotidiens et des mises à jour régulières de la position des garanties. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos actifs numériques sont en sécurité et que leur gestion est transparente et efficace.
L'EURCV a été audité par PwC
Jean-Marc Stenger, responsable de la division crypto de Société Générale, a annoncé que la multinationale comptable PwC a mené un audit de conformité pour EURCV. Pour assurer la conformité du stablecoin, la société a également bénéficié de l'expertise du cabinet d'avocats White & Case, tandis que la société de capital-investissement Equitis Gestion agit en tant que société fiduciaire, réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
De plus, le développement de cette monnaie stable est en phase avec la prochaine réglementation européenne sur les actifs numériques, la “Cryptocurrency Market Regulation” (MiCA), assurant ainsi la conformité totale d'EURCV aux normes en vigueur.
Avec l'introduction de plus de stablecoins liés à d'autres devises fiduciaires ou à des matières premières, les investisseurs auront plus d'options à choisir lorsqu'ils cherchent un actif stable dans lequel investir.