Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Réserve fédérale des États-Unis a lancé une nouvelle initiative appelée « programme de supervision des activités novatrices » pour superviser les activités des banques en crypto monnaies. Ce mouvement ne modifie pas les règles existantes mais précise comment la banque centrale mènera sa supervision. Les experts de la Fed en actifs numériques travailleront avec les superviseurs réguliers dans le cadre de ce programme, se concentrant sur la gestion des relations avec le secteur des crypto monnaies. Ceci vient en prolongement des directives en matière de cryptomonnaies émises plus tôt cette année par la banque centrale, définissant ses attentes envers les banques et fournissant plus de détails sur sa position.
Exigences strictes pour travailler avec les stablecoins
La Réserve fédérale a en outre élucidé son exigence que les banques sous son autorité obtiennent une approbation avant de s’engager dans des activités d’actifs numériques. En particulier, les directives pour travailler avec les stablecoins ont été détaillées.
Une banque émettant, détenant ou effectuant des transactions en jetons de dollar pour faciliter les paiements doit démontrer sa capacité à fonctionner de manière sûre et saine
Le tout nécessitant l’approbation formelle de la Fed. L’autorisation pourrait s’avérer difficile à obtenir, les banques étant tenues de montrer leur capacité à « identifier, mesurer, surveiller et contrôler les risques« , tandis que la Fed enquêtera sur les vulnérabilités potentielles telles que le blanchiment d’argent et les menaces de piratage.
Équilibrer l’innovation avec la gestion des risques
Tout en renforçant la barrière substantielle entre le système bancaire et le secteur des crypto monnaies, les régulateurs bancaires américains soulignent également que les prêteurs sont les bienvenus pour explorer les opportunités des actifs numériques sous leur surveillance attentive. Le programme de supervision des activités novatrices nouvellement mis en œuvre informera chaque banque lorsque son exposition aux actifs numériques sera due pour examen. « Le niveau et l’intensité de la supervision varieront en fonction du niveau d’engagement dans les activités novatrices de chaque organisation bancaire supervisée« , a noté le régulateur.