Le FBI saisit $260,000 d’actifs d’un escroc grâce à ZachXBT

FBI a mis la main sur plus de 260 000 dollars d’actifs cryptos et NFTs grâce aux recherches du fameux détective on chain ZachXBT.
fbi zachxbt saisie-min
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:56

Selon un document de confiscation publié par FBI, 260 000 dollars d'actifs composés de NFTs, de crypto monnaies et d'une montre ont été saisis par l'agence suites aux révélations partagées par ZachXBT. La nouvelle de la saisie est arrivée plus de quatre mois après que le populaire détective on chain, ZachXBT, a révélé l’identité de Senecal, l'escroc en question au moment où il menait une enquête approfondie sur ses arnaques. ZachXBT se dit être content d'avoir aidé la justice à retracer les opérations du scammer. Voici le rapport.

ETH, NFTs et montre de luxe saisis par le FBI grâce à ZachXBT

FBI ZachXBT

Le document indique que le FBI a saisi plusieurs actifs de Chase Senecal, un résident de Brunswick, dans le Maine. Les cryptos saisies comprennent 86,5 éthers (Ethereum) valant près de 120 000 dollars au moment de la saisie de cet article. Le FBI a également saisi un NFT Doodle d’une valeur de $9,000 et un NFT Bored Ape Yacht Club évalué à $95,495. En plus des quelque 221 000 dollars d'actifs cryptographiques saisis, le FBI a également saisi un actif non cryptographique : une montre Audemars Piguet Royal Oak d'une valeur de 41 000 dollars. L'achat de la montre de luxe “a été directement financé avec de l'argent volé sur les comptes Twitter piratés”.

Fait intéressant : le FBI évalue le NFT BAYC saisi à hauteur de $95,495 de façon vraisemblablement précise. Pourtant, le floor price actuel (NFT mis en vente au prix le plus bas) de la collection, avoisine les $131,000. La communauté s'est donc interrogée sur les méthodes de calcul du bureau.

Apparemment, l’escroc crypto a payé des sommes importantes pour obtenir un accès aux comptes Twitter de projets crypto populaires. Il en a bien évidemment profité en utilisant les comptes afin d'attirer leurs communautés vers des pages de paiements. Dans un message du 2 septembre 2022, ZachXBT a expliqué qu'après avoir vu le scammer se vanter de la nouvelle montre sur les réseaux sociaux, il a demandé “autour de quelques amis communs qui vendent des montres” et a finalement réussi à entrer en contact avec la personne qui a vendu cette montre AP spécifique à Senecal. Malheureusement pour Senecal, la blockchain ne ment jamais et le paiement a été effectué via l'utilisation d'USDC.

Les recherches de ZachXBT aident énormément les autorités gouvernementales

On ne sait pas quelle est la portée complète des poursuites judiciaires qui ont eu lieu contre Senecal à ce stade. Cependant, selon le bulletin d'application de la loi du FBI, la confiscation fédérale est un outil d'application de la loi qui permet au gouvernement de «supprimer – sans compensation pour l'individu – la propriété des biens impliqués dans un crime ». “Cela peut se produire dans une procédure civile, comme une poursuite contre l'article, ou après la condamnation d'un individu dans un procès pénal”, a déclaré FBI.

Bien que le FBI n'ait pas officiellement remercié ZachXBT, le détective de la chaîne a noté via Twitter le 3 février que la saisie de biens “était le résultat” de son enquête. Ce n'est pas la première fois que les recherches de ZachXBT jouent un rôle clé pour aider les autorités gouvernementales. En octobre 2022, la cyber-unité nationale française a cité le travail de ZachXBT pour inculper un groupe de fraudeurs présumés soupçonnés d'avoir volé 2,5 millions de dollars de NFTs via des escroqueries de type phishing. “J'ai hâte de voir, espérons-le, davantage d'escrocs subir le même sort à l'avenir pour avoir fait du mal à tant de personnes dans cet espace“, a écrit ZachXBT

Articles qui pourraient vous intéresser