Ethereum : ConsenSys annonce le testnet public de son layer2 zkEVM

ConsenSys, entreprise à l’origine du portefeuille MetaMask, vient d’annoncer l’ouverture au grand public de son layer 2 zkEVM.
Consensys layer 2 zkEVM
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Ethereum continue d’attirer de nombreuses convoitises en se plaçant depuis plusieurs années comme une référence dans le domaine de la blockchain. En ce sens, ConsenSys, l’entreprise derrière le portefeuille MetaMask, vient d’annoncer le lancement de son layer 2 zkEVM en testnet public pour le 28 mars prochain.

Depuis The Merge, l’attention s’est particulièrement resserrée autour des rollups sur Ethereum. En effet, pour éviter la congestion du réseau principal et offrir des alternatives crédibles pour les utilisateurs, la doctrine des développeurs d’Ethereum est de développer considérablement l’écosystème des layers 2.

Dès lors, ConsenSys a rapidement annoncé, après le passage d'Ethereum au Proof of Stake, son intention de développer son propre Layer 2. Ainsi, en décembre dernier, l’entreprise avait lancé le testnet de son propre zkEVM. Néanmoins, ce dernier était seulement accessible sur autorisation afin d’offrir à quelques acteurs triés sur le volet la possibilité de tester l’efficacité et la sécurité de ce dernier.

En savoir plus sur : Fungible Apparel dévoile son Alpha

ConsenSys annonce le testnet public de son layer 2 EVM compatible

Fort de nombreux retours positifs de la part des acteurs présents sur son layer 2, notamment le traitement de plus de 490 000 transactions et la création de plusieurs Dapps, ConsenSys vient d’annoncer l’ouverture sur son layer 2 zkEVM au grand public.

Shane Fontaine, co-fondateur de Hop Protocol, explique que l’équipe de ConsenSys zkEVM s’est engagée auprès de sa communauté pour que l’intégration se fasse de manière rapide et professionnelle. Après quelques semaines d’utilisation, il partage son ressenti en détaillant que « la facilité d’intégration, l’outillage, la compatibilité et la réactivité de l’équipe de ConsenSys ont permis à cette intégration de fonctionner de manière transparente ».

Dès lors, ConsenSys souhaite passer la vitesse supérieure en ouvrant plus largement l’accès à son testnet. Ainsi, à partir du 28 mars, tout développeur d’application ou de protocole pourra rejoindre le réseau, tester les smart contracts et créer des applications décentralisées sur le layer 2 de ConsenSys.

Les caractéristiques principales du layer2 de ConsenSys

Conscient que de nombreux projets se sont d’ores et déjà lancés sur d’autres layers 2, ConsenSys souhaite attirer les développeurs grâce à la facilité d’utilisation de son réseau. D’abord, l’utilisation du langage Solidity est indéniablement un point fort puisqu’il permet de migrer facilement une DApp sans devoir modifier son code ou réécrire ses smart contract.

De plus, la compatibilité avec ce langage offre la certitude d’une interopérabilité forte avec toutes les autres applications basées sur Ethereum. D’ailleurs, l’ETH est utilisé pour payer les frais de gas sur ce layer 2.

Ensuite, la proximité de ConsenSys avec de nombreux protocoles populaires de l’écosystème lui permet d’assurer de nombreuses intégrations à son layer2. Ainsi, les développeurs auront la possibilité de facilement intégrer les utilisateurs de MetaMask ou d’assurer une haute disponibilité de leur protocole grâce à Infura.

Enfin, la validité des transactions sera assurée par la technologie open source zkSNARK. Cette solution, notamment plébiscitée par l’exchange décentralisé Uniswap, devrait permettre à ce layer2 d’offrir des performances très élevées tout en bénéficiant de la sécurité du réseau principal.

ConsenSys Layer 2

Une promesse pour l’avenir ?

La réussite de ce layer 2 passera par sa capacité à s’imposer durablement dans le temps. Néanmoins, la présence du géant ConsenSys devrait rassurer les futurs utilisateurs, notamment grâce à la présence de grands noms de l’écosystème Ethereum.

Ainsi, l’entreprise explique « sa fierté de compter certains des plus brillants esprits du web3 comme partenaires et espère que les utilisateurs se joindront à eux pour les aider à faire évoluer durablement Ethereum ».

Articles qui pourraient vous intéresser