Les Etats-Unis renforcent leur régulation contre les crypto

Aux Etats-Unis, un récent projet de loi pourrait avoir pour conséquence de bannir définitivement les crypto monnaies du sol américain.
Etats Unis Crypto
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le début du bear market au milieu de l’année 2022, les gouvernements du monde entier montrent leur scepticisme face à l’émergence des crypto monnaies. Parmi ces pays, les Etats-Unis font office d’épouvantails puisqu’ils ne cessent de renforcer leur arsenal législatif pour brider l’évolution de l’industrie crypto.

En réalité, cette méfiance provient de plusieurs évènements distincts ayant eu lieu depuis le début du printemps 2022. Après l’effondrement de l’écosystème de Terra Luna, les Etats-Unis ont souhaité encadrer le développement des stablecoins tandis que les faillites consécutives des fonds d’investissement les ont renforcés dans leur crainte. Enfin, la chute de l’exchange américain FTX a fini de les convaincre de légiférer agressivement à l’égard de cette nouvelle industrie.

En revanche, bien qu’il y ait une certaine forme de logique à voir les Etats-Unis appliquer une forte régulation au secteur, il est délicat d’imaginer une réconciliation entre les acteurs du système de la blockchain et les législateurs américains dans les mois à venir.

En effet, de nombreuses personnes influentes du domaine critiquent fortement l’absence de réflexion et d’anticipation des législateurs lorsqu’ils évoquent les crypto monnaies. En pointe de mire, le projet de loi « The Digital Asset Anti-Money Laundering Act » est au centre des discussions.

En savoir plus sur : Un hacker prend le contrôle de la DAO Tornado Cash

Les Etats-Unis attaquent l’industrie des crypto monnaies

Récemment, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren a mis sur la table un projet de loi appelé « The Digital Asset Anti-Money Laundering Act ». Ce dernier est dépeint par les acteurs de l’industrie comme une menace extrême à l’égard des entreprises spécialisées dans les crypto monnaies.

Concrètement, si cette loi est adoptée, les entreprises crypto américaines devront s’enregistrer en tant qu’établissement bancaire si elles développement des logiciels associés à la blockchain ou si elles participent à la validation des transactions sur une blockchain.

Cette loi est mise en œuvre pour lutter contre le blanchiment d’argent. Pourtant, de nombreux rapports démontrent que l’utilisation de la blockchain pour blanchir de l’argent n’est pas nécessairement populaire. De plus, une telle loi n’aurait certainement qu’un impact mineur sur le ralentissement réel de cette pratique.

Dès lors, selon John Rizzo, « une évaluation de cette loi démontre que cette législation est à la fois inutile et conçue pour favoriser une politique d’interdiction pure et simple des crypto monnaies ».

Warren Etats Unis Crypto

Le mining pas épargné par l’administration Biden

De la même manière que l’utilisation des crypto monnaies représente une menace pour les législateurs américains, l’activité du mining de Bitcoin semble également être une menace pour le gouvernement américain.

En effet, ce dernier a récemment proposé une nouvelle taxation spécifiquement appliquée au mining de Bitcoin. Plus précisément, cette taxe s’appliquerait pour favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables.

Pourtant, comme le rappelle Fred Thiel, CEO de Marathon Digital, une telle taxe incitera surtout « les mineurs de Bitcoin à quitter les Etats-Unis ». D’ailleurs, il précise « qu’ils essayent d’ores et déjà de le faire ».

Les entreprises crypto quittent les Etats-Unis

En réponse à la création d’un cadre réglementaire particulièrement agressif, de nombreuses entreprises du domaine des crypto monnaies et de la blockchain explorent actuellement leurs options afin de quitter définitivement le sol américain.

Selon Jason Gottlieb, avocat spécialisé dans les crypto monnaies, « cet exode est en train de se produire notamment parce que nombre de ces fondateurs ont la vingtaine, n’ont pas d’enfants et peuvent travailler de n’importe où ».

Même son de cloche du côté de Circle, l’entreprise émettrice du stablecoin USDC, qui s’installe actuellement à Paris. Selon le responsable de la stratégie de Circle, la France est d’ailleurs « de plus en plus considérée comme un leader dans le domaine des crypto monnaies ».

Articles qui pourraient vous intéresser