Un tutoriel pour créer un memecoin en 27 secondes fait le buzz

Une vidéo rapidement devenue virale sur twitter explique une méthode pour émettre sa propre crypto monnaie en moins d’une minute.
crypto memecoin
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Et s’il était possible de créer une nouvelle crypto monnaie en quelques minutes sans compétence particulière requise ? Cette possibilité semble être plausible depuis la publication d’une vidéo sur Twitter d’un utilisateur expliquant la méthode pour déployer une crypto monnaie en moins d’une minute.

L’apparente simplicité pour déployer une crypto monnaie fait directement écho aux évènements survenus sur la blockchain Bitcoin. En effet, depuis l’introduction de la norme BRC-20 sur le réseau, la blockchain Bitcoin voit de nombreux jetons fongibles être déployés.

Or, la profusion de ces crypto monnaies a eu pour effet de surcharger le réseau et de conduire Binance à suspendre les retraits pendant quelques heures.

De plus, alors que le secteur de la blockchain et des crypto monnaies fait face à une grave crise de confiance de la part de la majorité des gouvernements du monde entier, la publication de cette vidéo fait ressurgir un vieux débat sur l’utilité de certaines crypto monnaies.

En savoir plus sur : Réseau Bitcoin surchargé : Binance met les retraits en pause

N’importe quel utilisateur peut créer sa crypto monnaie en quelques secondes

Originellement publiée par l’artiste Johnny Shankman, sous le pseudo iamwhitelights sur Twitter, cette vidéo est rapidement devenue virale dans la communauté des crypto monnaies. Après voir été reprise par d’autres utilisateurs, la vidéo cumule désormais plusieurs millions de vues.

Concrètement, il s’agit d’une méthode permettant à n’importe quelle personne de déployer facilement une crypto monnaie sur son réseau préféré. Dans sa vidéo, Johnny Shankman, utilise un programme appelé « Contracts Wizard », mis en service par la société de cybersécurité OpenZeppelin, pour émettre son propre jeton « EASY_MONEY ».

Grâce à ce logiciel, il est possible de spécifier de nombreux paramètres différents pour personnaliser au maximum sa propre crypto monnaie. Par exemple, il est possible de cocher ou décocher les options populaires « Mintable », « Burnable » ou encore « Snapshots ».

Ensuite, grâce à l’utilisation de l’application « Remix », l’utilisateur est en mesure de compiler le smart contract du jeton et de le déployer sur la blockchain. Dans sa vidéo, l’artiste décide de le déployer sur Goerli, un réseau testnet d’Ethereum.

crypto wizard minute

Une méthode qui appelle à la prudence

La popularité de la vidéo réside dans la capacité offerte à n’importe quel utilisateur de reproduire la méthode expliquée par Johnny Shankman. En revanche, ce dernier précise que sa vidéo possède seulement un rôle éducatif.

Ainsi, il est essentiel de faire attention puisque des personnes se sont rapidement emparées du phénomène afin d’émettre une crypto monnaie similaire à celle de la vidéo sur le réseau principal d’Ethereum.

Enfin, l’accessibilité de cette méthode soulève de nombreuses interrogations sur l’intérêt réel d’une telle possibilité. En effet, pour qu’une crypto monnaie puisse réellement apporter une plus-value à l’industrie, il est généralement admis que son développement doit déboucher de plusieurs mois ou années de travail.

Or, de nombreuses personnes utiliseront cette méthode pour déployer des crypto monnaies sans grand intérêt et ne servant qu’à des buts spéculatifs. De fait, une grande prudence est préconisée dans les prochaines semaines pour éviter d’investir sur ce que l’on désigne communément par des « shitcoins ».

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Articles qui pourraient vous intéresser