Getting your Trinity Audio player ready...
|
Points clés :
- Elliptic conteste les allégations du Wall Street Journal selon lesquelles le Hamas aurait levé des millions en cryptomonnaie.
- L’entreprise souligne que les données ont été mal interprétées et que la somme réellement levée est bien moindre.
- Des législateurs américains en ont profité pour appuyer leur politique et enfoncer les crypto monnaies
Le Wall Street Journal, l’un des médias les plus réputés aux États-Unis, a récemment affirmé que le Hamas avait levé des millions en cryptomonnaie pour financer ses activités terroristes. Cependant, Elliptic, une entreprise spécialisée dans l’analyse blockchain, a publié une déclaration le 25 octobre pour réfuter ces allégations. Selon Elliptic, il n’y a « aucune preuve » que le Hamas a reçu des millions de dollars de dons en cryptomonnaie.
« Il n’y a aucune preuve suggérant que la collecte de fonds cryptographiques ait permis de récolter un montant proche de ce montant, et les données fournies par Elliptic et d’autres ont été mal interprétées«
– selon le nouveau rapport d’Elliptic
Cette déclaration fait suite aux informations relayées par le Wall Street Journal dans un article publié le 10 octobre intitulé : “Les militants du Hamas derrière l’attaque israélienne ont levé des millions en crypto”. Ce même article a ensuite été repris par de nombreux législateurs américains, y compris la sénatrice Elizabeth Warren. Ces derniers ont en effet cité cet article dans une lettre destinée à l’administration Biden concernant l’utilisation des crypto monnaies par des groupes terroristes.
Dans son rapport, Elliptic a souligné que ces allégations étaient basées sur des données mal interprétées. La société d’analyse déclare ensuite que la campagne de financement crypto, gérée par le média pro-Hamas “Gaza Now”, n’a levé que 21 000 dollars depuis la récente attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre. D’autant plus que la majeure partie de ces fonds aurait été gelée par l’émetteur de Stablecoin Tether.
Elliptic demande à WallStreet de corriger son erreur
Quelques heures après la publication de l’article controversé, Elliptic n’a pas tardé à réagir. En effet, l’entreprise a directement contacté le Wall Street Journal pour demander une correction de l’information erronée : « Nous avons parlé aux représentants du principal signataire, le sénateur Warren, ainsi qu’aux auteurs de l’article du Wall Street Journal, pour clarifier ce point”.
Elliptic a également mis en avant les limites de la cryptomonnaie comme outil de financement du terrorisme, en expliquant que la nature transparente de la blockchain offre aux experts et analystes la possibilité de tracer les opérations suspectes, et même de les relier à certaines organisations.
Enfin, bien que la cryptomonnaie soit souvent présentée comme un moyen pour les groupes terroristes de contourner les systèmes financiers traditionnels, les données ne soutiennent pas toujours cette affirmation. Il est donc crucial d’apporter un peu de nuance à ce que vous pouvez lire, surtout lorsque ces perceptions peuvent influencer les opinions d’autant de personnes.