Disney et Dapper Labs s’associent pour lancer une nouvelle plateforme NFT :
- Disney, en collaboration avec Dapper Labs, lance Disney Pinnacle, une nouvelle plateforme NFT.
- Disney Pinnacle proposera des NFT représentant des personnages phares de l’univers Disney.
- La plateforme sera officiellement lancée en fin d’année, et sera d’abord disponible sur l’Apple Store.
Une alliance stratégique entre Disney et Dapper Labs
Disney, le géant du divertissement, s’associe avec Dapper Labs, créateur de la marketplace NBA Top Shot, pour lancer une plateforme NFT nommée “Disney Pinnacle”.
D’après les premières informations disponibles, Disney Pinnacle proposera des objets numériques “dynamiques” inspirés des épingles ou “pins” vendus dans les parcs à thème de Disney. Vous l’aurez compris, ces NFT offriront aux fans une nouvelle façon de collectionner leurs personnages préférés de Disney, incluant également des héros et antagonistes de l’univers Pixar et Star Wars.
« Les fans du monde entier pourront collecter des pins dynamiques sur leur téléphone et les échanger instantanément et en toute sécurité – a déclaré Roham Gharegozlou, le PDG de Dapper Labs.
Le PDG de Dapper Labs explique également que cette initiative marque une étape significative dans l’adoption des technologies blockchain, et se présente comme un “moyen d’adopter la technologie Web3 et de montrer aux gens ce qu’il est possible de faire.
Un lancement prévu pour cette fin d’année
Disney Pinnacle sera dans un premier temps lancé sur l’App Store, plus tard cette année, avant de faire son apparition sur Google Play ainsi que sur d’autres navigateurs Web. Pour le moment, la plateforme serait en “accès anticipé et une version fermée” au grand public.
Toutefois, les utilisateurs peuvent dès à présent rejoindre la liste d’attente qui se trouve directement sur le site officiel de Disney Pinnacle.
De plus, sachez que la plateforme sera hébergée sur la blockchain Flow, déjà utilisée par Dapper Labs pour ses autres projets NFT.
Un retour dans le monde des NFT pour Disney ?
L’annonce de Disney Pinnacle intervient dans une période où le marché des NFT commence à montrer quelques signes de forces, après un hiver de plusieurs années.
De fait, cette initiative pourrait non seulement stimuler l’intérêt pour les NFT, mais aussi démontrer le potentiel des “collectibles numériques” dans l’industrie du divertissement.
Avec une base de fans mondiale, en plus d’être détenteur de licences inter-générationnelles (Star wars, Marvel, etc.), Disney est idéalement positionné pour explorer les possibilités offertes par la blockchain et les NFT, ouvrant la voie à de nouvelles formes d’interaction pour ses fans.
Pour rappel, au début de cette année, Disney a décidé de fermer sa branche dédiée au metaverse, afin de réduire ses dépenses globales.