Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Petale et Turbo Cereal lancent un “fonds vert”

Nouvelle révolutionnaire pour les agriculteurs européens ! Une fintech européenne lance une nouvelle méthode de financement moderne à leur profit.
PETALE FONDS VERT TOKENIZE

Dernière modification effectuée le 04.08.2022 20:12

La société Petale s’est associée à Turbo Cereal pour créer un fonds vert destiné à aider les agriculteurs européens. Lancé à Paris, ce nouveau véhicule d’investissement permettra de financer les agriculteurs européens à hauteur de 107 millions de dollars sur quatre ans. Il s’agit d’une première mondiale – innovante – pour le secteur céréalier, un secteur traversant une crise économique renforcée ces derniers temps. Avec cette initiative, les deux sociétés combinent Web 3.0, finance digitale et gestion traditionnelle d’actifs.

Petale, Fintech européenne, se présente comme une plateforme de gestion d’actifs financiers tokenisés qui démocratise l’accès à de nouvelles formes de détention et de gestion de patrimoine grâce à des technologies avancées (IA, blockchain) auprès d’un marché d’investisseurs et de gestionnaires d’actifs qualifiés. Quant à Turbo Cereal, il s’agit d’une société spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros (commerce interentreprises), principalement de céréales mais aussi d’autres produits comme le tabac non manufacturé.

Les deux CEO de Petale et de Turbo Cereal ont pris la parole chacun leur tour et ont déclaré que :

“Le fonds vert de Petale est dédié à l’investissement dans des projets à impact vert, comme le financement de l’industrie céréalière. Dans le cadre de cet accord, nous fournirons les liquidités nécessaires aux agriculteurs et à leurs cycles de production par le biais de canaux rapides et transparents, tout en versant des rendements élevés à nos clients”

Babacar N. Seck, CEO et fondateur de Petale.

L’ambition de Turbo Cereal est de lutter contre le manque de liquidité des agriculteurs en proposant aux investisseurs de participer à leur financement. Cet accord avec Petale nous permet d’initier un premier tour de table qui nous permettra de mettre en œuvre cette vision tout en contribuant à la relance de l’économie rurale et en finançant à terme des milliers d’agriculteurs “

Marcel Turbaux, CEO de Turbo Cereal.

Petale communique les détails du projet

Petale fintech

La société Petale a publié un communiqué dans lequel elle revient sur la création de ce nouveau véhicule d’investissement. Directement destiné à contribuer à l’économie réelle, Petale explique que l’objectif est de “développer un modèle d’investissement alternatif entre le fonds tokenisé de Petale et les activités de négoce de Turbo Cereal pour moderniser le financement de la filière à travers l’actif numérique de Petale tout en offrant des retours sur investissement attractifs”.

Par ailleurs, une première levée de fonds est organisée : elle devrait permettre de récolter pas moins de 10 millions d’euros – pouvant aller jusqu’à 100 millions d’euros selon les estimations des deux parties.

Une telle levée de fonds permettra notamment le financement d’une “première récolte grâce au mécanisme de financement alternatif-numérique”.

De plus, le contrat conclu entre les deux sociétés prévoit une obligation “verte” à la charge de Petale. Grâce à celle-ci, les investisseurs sont assurés d’être protégés et d’obtenir des rendements attractifs. Mais l’intérêt de cette innovation réside certainement dans le bénéfice qu’elle apporte aux agriculteurs : souvent laissés de côté par les politiques, Petale et Turbo Cereal leur apportent une nouvelle méthode de financement, plus moderne, mais surtout plus rapide et accessible que les méthodes de financement actuelles.

Petale juge pouvoir aider ainsi plus de 2.000 agriculteurs sur le plan européen. Une bonne nouvelle !

Articles qui pourraient vous intéresser