Crypto : EOS Network lance un fonds de 100 millions de dollars

EOS Network Ventures lance un fonds à 100 millions de dollars nommé EOS Ecosystem, destiné aux entrepreneurs du Web3.
EOS

Pour beaucoup, EOS n'est qu'une blockchain morte depuis son heure de gloire au bull market de 2017. Cependant, son écosystème continue de se développer aujourd'hui, comme en témoigne la récente nouvelle partagée par l'équipe. En effet, EOS Network Ventures a annoncé lancer un fonds de 100 millions de dollars nommé EOS Ecosystem. Ce fonds a pour but de rendre possibles plus d'initiatives de la part des entrepreneurs du Web3.

ledger black friday

EOS Network Ventures est un fonds de capital-risque dont la mission est d'attirer des investissements et de déployer ces capitaux au profit du réseau EOS dans son ensemble. Ce dernier a également pour mission de réaliser des investissements dans des start-up de l'espace Web3. Les validateurs du réseau EOS assureront la surveillance de l'ENV et de son fonctionnement indépendant. Le fonds sera également utilisé pour lancer des programmes d'incubation afin de soutenir l'adoption du réseau EOS dans de nouveaux modèles commerciaux exploitant la technologie blockchain.

Il est important de souligner que la EOS Network Fondation et EOS Network Ventures seront des entités indépendantes avec des mandats distincts mais complémentaires pour servir le réseau EOS. Yves La Rose, directeur général de la EOS Network Fondation (ENF), s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet. Le concerné a déclaré :

“L'ENF a réussi à décrocher des subventions, mais nous considérons vraiment EOS Network Ventures comme une étape supplémentaire pour pouvoir réaliser notre mission, qui est de permettre aux développeurs, aux entreprises et aux particuliers de construire sur EOS, à toutes les étapes du cycle de vie des entreprises, et donc de soutenir pleinement la création de l'ENV”.

Pour les plus curieux d'entre vous, vous pouvez trouver une excellente vidéo récapitulative de la différence entre les deux structures juste ici, expliqué par Yves La Rose lui-même. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des différentes entités de l'écosystème EOS et permet de comprendre comment l'ENV peut être structurée. Il permet également de clarifier la manière par laquelle le réseau parvient à un consensus permettant un soutien à ces fonctions :

EOSNetwork

EOS Network : vers un renouveau de l'écosystème ?

Le 7 novembre 2022, une proposition multi-sig a été introduite on-chain par Yves La Rose. Le but ? Créer le compte eosio.fund, et émettre 68 277 906,6221 EOS sur ce dernier, en attendant l'approbation d'au moins 15 des 21 producteurs de blocs EOS actifs. Le 9 novembre 2022, la proposition a été adoptée avec un consensus de 15/21 par les producteurs de blocs du réseau. Le fonds eosio.fund a donc été créé, détenant 68 millions de jetons EOS.

Eosio.fund vient remplacer l'ancien fonds datant de 2019 nommé osio.saving. Le fonds désormais défunt détenait plus de 34,106,869.1596 EOS. Notons également qu'en 2020, les validateurs du réseau s'étaient mis d'accord sur la réduction de l'inflation du token, désormais à 1%. L'implémentation de l'EOS Network Venture ramène donc un nouveau vent de fraicheur à l'écosystème. Soulignons que l'ENV n'existe pas encore. Une approbation de l'EOS Fund Management (EFM) reste nécessaire, mais tout cela semble prendre la bonne voie. L'écosystème EOS nous prouve donc qu'il n'est pas mort, n'en déplaise aux mauvaises langues.

Articles qui pourraient vous intéresser