Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 05.02.2023 20:44
La blockchain est connue pour être un livre ouvert, offrant la possibilité à n’importe quel particulier de parcourir ses pages et ses lignes à la recherche des informations qui l’intéressent. Mais encore faut-il pouvoir comprendre quelque chose pour que cela soit utile aux non-initiés.
Des outils comme Bubblemaps.io existent pour nous permettre à nous, les apprentis astronautes, de naviguer à l’intérieur de chaque galaxie que sont les écosystèmes crypto.
Grâce au tout nouveau partenariat entre CoinAcademy et Bubblemaps, sautez d’étoile en étoile pour analyser de façon intuitive les tokens recensés sur notre site.
Présentation de l’une des innovations les plus visuelles en matière de data blockchain, en exclusivité avec Nick, fondateur de Bubblemaps.io, anciennement Moonlight.
Avant de plonger dans ces super bulles que propose Bubblemaps et leur fonctionnement, pourrais-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Nick, cofondateur de Bubblemaps. J’ai commencé à m’intéresser à la crypto en 2017, en tant qu’investisseur d’abord, puis j’ai créé une société crypto en 2019. Avec l’explosion de la DeFi en 2021, nous avons réfléchi à une solution fiable et ludique pour faciliter l’analyse blockchain. C’est ainsi que Bubblemaps a vu le jour.
Bubblemaps serait donc un outil d’audit de supply de jetons et NFTs : comment ça marche concrètement ?
Bubblemaps propose une représentation visuelle des portefeuilles ou holders pour les tokens et collections NFT.
Chaque wallet est représenté par une bulle dont la taille est proportionnelle au montant du portefeuille, plus elle est grande, plus il possède de tokens. Mais la grande nouveauté est la suivante : Bubblemaps permet de visualiser les relations entre les holders ! Si les bulles sont liées, alors il y a eu un transfert sur la blockchain entre les wallets.
Cette possibilité de voir la relation entre les wallets donne à Bubblemaps une redoutable capacité à analyser la data blockchain : wallet splitting, wash trading, CEX, team wallets…
Au cœur de l’innovation Bubblemaps, ce qui frappe directement c’est à quel point l’outil est intuitif et ludique, même pour un néophyte de la blockchain, ça donne envie de naviguer entre les wallets ! On peut se dire que ça ne touche que des cas nichés de tokens un peu sombres, mais c’est parfois sur des projets mainstream qu’on retrouve des mouvements… étranges. Quelles sont vos études de cas les plus marquantes ?
Bubblemaps est en effet très facile à prendre en main une fois les concepts de base assimilés, et son utilisation devient vite addictive et essentielle pour tout investisseur ou passionné de crypto. Chaque jour, nous détectons et partageons des projets intéressants à visualiser, et également des projets suspects pour lesquels nous recommandons la prudence.
Voici trois exemples parmi les plus marquants:
- BabyCare (BNBChain) : Ce projet était très populaire sur la BSC durant l’automne 2021. Après l’avoir analysé avec Bubblemaps, nous avons remarqué un cluster de 40 wallets connectées détenant 25% de la supply. Nous avons alors alerté notre communauté que nous suspections du wallet splitting, c’est-à-dire cacher une grande partie de la supply à travers plusieurs wallets pour tromper les investisseurs. Trois jours plus tard, $400,000 ont été vendus en une fois depuis tous ces wallets, l’équipe a supprimé ses réseaux et n’a plus jamais donné signe de vie.
Analyse du token BabyCare sur Bubblemaps
- Squiggles NFT (Ethereum) : Squiggles est une collection NFT sur Ethereum. En février 2021, le célèbre détective blockchain CoffeeZilla déclare que Squiggles a utilisé des wallets fantômes pour augmenter artificiellement le volume de trading. En utilisant Bubblemaps, nous pouvons voir que 3 wallets centraux font circuler des Ethereum à 25 autres wallets. Ce cas est un signal typique de wash trading, lorsqu’un investisseur vend et achète simultanément un NFT pour créer de la hype artificielle autour du projet.
Analyse de la collection NFT Squiggles sur Bubblemaps
- Hellborn (Avalanche) : Lors de son lancement, cette collection NFT a été victime de botting. Une personne a acheté une grande partie des NFTs de cette collection vie plusieurs wallets. Après des jours d’investigations, le projet a pu établir la liste des 257 NFTs achetés par le bot avant de les blacklister. Via Bubblemaps, cette même analyse a pu être faite en quelques secondes et les 257 NFTs blacklistés apparaissent sous la forme d’un cluster, prouvant qu’il s’agit derrière ce bot, d’un même utilisateur.
Analyse de la collection NFT Hellborn sur Bubblemaps
On l’a vu, Bubblemaps facilite grandement l’analyse de la supply de nombreux tokens, mais dans le monde des NFTs, où la liquidité est bien moindre, l’intérêt de ce genre d’analyses est d’autant plus grand.
Depuis quelques jours, chacune des collections NFT présentes sur CoinAcademy propose, en plus de nombreux graphiques d’analyse technique, l’outil Bubblemaps, intégré directement sur notre site pour parcourir les wallets des plus gros holders de chaque collection !
CoinAcademy est l’un des rares médias à recenser la grande majorité des collections NFT et c’est pourquoi nous sommes très fiers de ce partenariat avec Bubblemaps pour permettre à notre communauté de pousser leurs analyses encore plus loin ! Aurais-tu des conseils pour aiguiller nos jeunes analystes dans leurs premières recherches sur votre outil ?
Bubblemaps permet d’afficher les collections NFT de manière similaire aux projets crypto. La différence principale étant que la taille des bulles correspond cette fois au nombre de NFTs possédés par les portefeuilles. Afin de faciliter l’analyse, nous sommes directement intégrés à des sites comme TraintSniper, Gem.xyz ou encore NFTKey, à partir desquels toutes les collections NFT peuvent être analysées via Bubblemaps. Les principaux points d’attention sont les clusters possédant une grande partie des NFTs, ou des wallets s’échangeant des tokens afin d’effectuer des achats et ventes fictifs. N’oubliez pas non plus de vérifier le mode natif pour observer les échanges de NFTs entre les plus gros holders.
Merci beaucoup Nick pour ton temps et tes réponses ! Bubblemaps est en pleine croissance, quelques actualités du projet à nous partager ?
Depuis quelques mois, le projet a conclu de nombreux partenariats exceptionnels, permettant à chaque fois de confirmer le rôle essentiel de Bubblemaps dans cette industrie. En voici quelques-uns parmi les plus marquants:
- Intégration de Bubblemaps sur Dextools, Dexscreener et Gemxyz
- Bubblemaps incubé chez Crypto.com, Partenariat avec Fantom, Avalanche, Cronos