Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.10.2022 20:59
Christies, la plus grande maison de vente aux enchères d’art et de luxe possède désormais sa propre plateforme permettant aux utilisateurs d’acheter directement des tokens non fongibles (NFT) : Christies 3.0.
Christies a annoncé le lancement de sa première plateforme baptisée « Christies 3.0 ». Hébergée sur la blockchain Ethereum (ETH), cette nouveauté est une première dans l’industrie de l’art numérique. Elle permet à toutes les transactions, y compris le service après-vente, d’être directement automatisées sur la blockchain.
Christies organise ses ventes aux enchères directement sur la blockchain
La création de cette nouvelle plateforme n'est pas si surprenante vu l’intérêt de Christies pour l’univers du numérique depuis quelques années. Entièrement basée sur la blockchain Ethereum, Christie’s 3.0 est particulièrement réservée à la vente d’art NFT.
Cette plateforme NFT 3.0 est née de la collaboration entre Christie’s et Manifold. C’est cette startup d’IA qui a mis en place une infrastructure moderne.
Le géant des ventes aux enchères d’art et de luxe s’est également associé à Chainalysis, une société d’analyse de chaînes de blocs, et à Spatial, la plateforme de Metaverse. Ces deux sociétés offriront des fonctionnalités supplémentaires à Christies 3.0.
Nicole Sales Giles, directrice des ventes d’art numérique chez Christies, se félicite de cette coopération. « Je suis ravie de voir l’excellente équipe de Christie’s s’associer à ces artistes numériques inspirants pour offrir au public la possibilité de collectionner des œuvres d’art NFT exceptionnelles dans le cadre de transactions on-chain », a-t-elle déclaré.
Christies 3.0 enregistre sa première vente NFT
À l’occasion de l’inauguration de la plateforme, Christies propose en vente 9 NFT à un tarif compris entre 4 et 5 éthers. Ce qui est évalué entre 5,400 et 6,750 dollars suivant le cours actuel. Les NFTs sont proposés par la jeune artiste Diana Sinclair, bien connue dans le domaine du Web3.
À seulement 18 ans, selon le classement établi par le magazine Fortune, elle fait partie des 50 personnes les plus influentes de l’espace NFT. Elle se retrouve aux côtés des artistes numériques tels que Beeple.
Pour Diana Sinclair, « le fait que l’une des plus grandes maisons de vente aux enchères construise une plateforme et vende de l’art numérique via la blockchain représente un énorme changement dans la façon dont le monde va voir l’art numérique. À l’avenir, cela contribuera à faire progresser l’enseignement de l’art numérique dans les universités et autres écoles. » La vente aux enchères a débuté le 28 septembre et prendra fin le 11 octobre.
Christies veut offrir le meilleur marché numérique de NFT de luxe
L’objectif de la maison de ventes aux enchères est de faire de cette plateforme le seul endroit pour trouver les meilleures offres du marché numérique de luxe. En dehors des canaux d’enchères traditionnels, Christies souhaite profiter de cette initiative pour renforcer sa capacité à connecter ses clients au marché NFT.