Celsius vendait des BTC et des ETH pour pump son propre token

L’examinateur, Shoba Pillay, a déclaré que Celsius Network a vendu les BTC et les ETH des clients pour pump son propre Token CEL.
Celsius Custody
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:07

Le rapport final de 689 pages sur la procédure de mise en faillite de Celsius dresse un compte rendu détaillé des finances et des actions du prêteur de crypto monnaies avant son insolvabilité. “Les problèmes de Celsius n’ont pas commencé en 2022« . De graves problèmes remontaient à au moins 2020, après que Celsius ait commencé à utiliser les actifs des clients pour financer les dépenses opérationnelles et son système de récompenses. Celsius aurait utilisé les BTC (Bitcoin) et les ETH (Ethereum) de ses clients pour créer de la pression acheteuse sur son propre token CEL, selon l’examinateur nommé pour mener les enquêtes sur le prêteur crypto. Suivez le rapport dans les lignes à suivre.

Celsius vendait les fonds déposés par ses clients

Celsius BTC ETH

Selon l’examinateur Shoba Pillay, Celsius, le prêteur de crypto monnaies a utilisé les fonds des clients pour couvrir les lacunes de l’entreprise.

Celsius ne recevait pas de revenus suffisants pour financer entièrement ses rachats de CEL. Par conséquent, le prêteur crypto a commencé à utiliser les bitcoins (BTC) et les éthers (ETH) déposés par les clients pour financer ses achats de CEL.

Selon l’enquêteur, les initiés de Celsius ont également utilisé la flambée des prix de CEL pour gagner des millions avant la faillite. Celsius n’avait pas mis en place de contrôles opérationnels et comptables appropriés pour séparer les fonds des clients.

Au cours des derniers mois, l’entreprise a fait l’objet de nombreuses enquêtes. Selon l’enquêteur, la chute du marché n’est pas la raison principale de la chute du prêteur crypto. C’est plutôt le mauvais modèle économique qui a entrainé Celsius dans les abysses. «Celsius Network sur une base autonome est insolvable depuis sa création», a-t-il déclaré. Par ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles Celsius a toujours été déficitaire est le fait que le taux d’intérêt que Celsius offrait aux utilisateurs pour emprunter leurs actifs n’était pas corrélé avec le rendement de l’investissement de ces actifs. Le rapport a mentionné que « Celsius a toujours fixé ses taux de rémunération en fonction de ce qu’elle jugeait nécessaire pour battre la concurrence et non en fonction du rendement qu’elle obtenait en investissant les actifs des clients ».

Comment un prêteur est-il devenu emprunteur de premier rang ?

En fait, Celsius a été victime d’une véritable spirale mortelle “emprunter, prêter, emprunter”. Selon le rapport, Celsius n’a jamais été une entreprise rentable. En effet, de 2020 à 2021, Celsius a contracté plusieurs prêts en utilisant les BTC et ETH des clients. En 2021, Celsius a appris que l’entreprise ne serait pas en mesure de récupérer les garanties en BTC et ETH utilisées pour contracter deux prêts auprès de la société d’investissement institutionnelle Equities First en 2019 et 2020 – perdant finalement environ 288 millions de dollars sur un prêt d’environ 129 millions de dollars.

En effet, étant donné que cette garantie était en fait des actifs de clients, Celsius a dû acheter des BTC et des ETH avec les stablecoins qu’il a empruntés à des prix nettement plus élevés pour couvrir le manque à gagner. En 2022, alors que le marché des crypto monnaies était en déclin, Celsius « a dépensé des BTC et des ETH pour rembourser des prêts stablecoins en cours et déboucler des positions DeFi, pour obtenir à son tour davantage de BTC et d’ETH qu’elle pouvait livrer aux clients qui demandaient des retraits. » Ponziconomics…?

Articles qui pourraient vous intéresser