Getting your Trinity Audio player ready...
|
- La BCE lance un hub d’innovation réunissant 70 partenaires, dont Accenture et CaixaBank, pour tester les cas d’usage de l’euro numérique.
- Cette phase de préparation vise à évaluer la faisabilité technique et les impacts sur le système de paiement européen avant toute décision.
- La décision finale sur l’émission de l’euro numérique dépendra de l’adoption d’un cadre législatif européen, attendue après octobre 2025.
L’Europe accélère sur son euro numérique
La phase de préparation du futur euro numérique entre dans sa dernière ligne droite. La Banque centrale européenne (BCE) vient de mettre sur pied un hub d’innovation regroupant 70 participants, des start-ups aux géants de la finance, pour tester concrètement les cas d’usage de sa monnaie numérique.
L’ampleur et la créativité des propositions soulignent le potentiel de l’euro numérique en tant que catalyseur de l’innovation financière en Europe, y compris le développement de nouvelles solutions qui améliorent encore l’expérience de paiement des Européens et créent des opportunités de marché.
Piero Cipollone
Accenture, KPMG, CaixaBank et Swisscom dans la boucle
Parmi les acteurs impliqués : le cabinet Accenture, la firme d’audit KPMG, la banque espagnole CaixaBank et l’opérateur Swisscom. Tous se sont engagés à tester les fonctionnalités de paiement liées au projet d’euro numérique. Objectif : explorer la faisabilité technique, les scénarios d’usage et les impacts concrets sur l’écosystème de paiement européen.
La BCE avait lancé l’appel aux acteurs du secteur en 2023, ciblant aussi bien les grands groupes que les commerçants indépendants. Avec ce hub, l’institution met en place une véritable zone d’expérimentation à l’échelle continentale, à la croisée de la finance traditionnelle et de son ‘innovation numérique’ très personnelle.
Décision finale après l’adoption du cadre législatif
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a confirmé que la phase de test, appelée phase de préparation, prendra fin d’ici octobre 2025. Mais aucune décision définitive ne sera prise avant l’adoption d’un cadre législatif européen sur le sujet. L’émission effective de l’euro numérique dépendra donc du feu vert politique, attendu après l’entrée en vigueur du texte en discussion à Bruxelles.