Bitcoin : la victoire de Grayscale a influencé la décision de la SEC sur les ETF

Selon Gary Gensler, le président de la SEC, la décision du tribunal en faveur de Grayscale en août 2023 a joué un rôle déterminant dans l’approche du régulateur concernant les ETF Bitcoin Spot.
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

La SEC a changé d'avis après la victoire de Grayscale :

  • Gary Gensler, président de la SEC, reconnaît l'importance de la décision judiciaire en faveur de Grayscale pour l'approbation des ETF Bitcoin spot.
  • Depuis 2013, plusieurs demandes d'ETF Bitcoin spot ont été refusées par la SEC.
  • La victoire en justice de Grayscale en août 2023 a changé la perspective de la SEC sur les véhicules d'investissement crypto.

La victoire de Grayscale a “changé” l'approche de la SEC

Gary Gensler, le président de la SEC, a récemment reconnu que la décision judiciaire en faveur de Grayscale a été un élément décisif quant à l'approbation des ETF Bitcoin au comptant.

«Nous avons désapprouvé un certain nombre de ces [applications pour un ETF Bitcoin au comptant] au fil des ans, et quelque chose a changé. Je crois profondément à l'état de droit et au respect des tribunaux, et en prenant en considération une nouvelle décision de justice, nous allons de l'avant. Je pense que c’est la voie la plus durable à suivre.

a déclaré Gary Gensler

Pour rappel, ce procès a débuté lorsque Grayscale a contesté le refus de la SEC de convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF Bitcoin au comptant.

Jusqu'en août 2023, la SEC avait refusé plusieurs demandes pour des produits similaires. Cependant, la victoire de Grayscale en justice a obligé la SEC à reconsidérer sa position et à envisager de nouvelles approches pour réglementer ces véhicules d'investissement traditionnels.

“Nous n'approuvons pas Bitcoin”

Malgré la récente approbation des 11 ETF Bitcoin au comptant, Gary Gensler a tenu à préciser que cette décision ne constitue pas pour autant une approbation du Bitcoin en lui-même.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré un volume de transactions d'environ 2,3 milliards de dollars lors de la première journée de trading. Au total, les 11 ETF Bitcoin ont enregistré un volume record d'entrées, avec plus de 4,5 milliards de dollars de transactions.

Le IBIT de BlackRock se place, quant à lui, à la deuxième position avec plus d'un milliard de dollars de volume enregistré dès le premier jour.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

    Articles qui pourraient vous intéresser