Bitcoin : Le premier centre commercial à accepter la crypto en France

L’établissement Français Beaugrenelle devient le premier centre commercial de France à accepter les paiements en crypto monnaie.
bitcoin centre commercial
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.08.2022 15:34

Alors que le marché n’est pas dans sa meilleure forme, le centre commercial Beaugrenelle, situé dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, devient le premier centre français à proposer le règlement en crypto monnaie.

Dès demain (8 mars 2021), la clientèle de ce centre commercial parisien aura la possibilité de régler ses courses dans près de 100 enseignes (restaurants, boutiques…), par le biais de cartes cadeaux payables en crypto monnaies sur l’application Lyzi.

Le centre proposera ainsi à ses clients d’utiliser leurs cryptomonnaies pour régler leur carte cadeau, utilisable dans toutes les boutiques et tous les restaurants des bâtiments Magnetic et Panoramic de la rue Linois du XVe arrondissement de la capitale

Souligne le communiqué de presse.

L'application crypto “Lyzi” en partenariat avec le centre commercial Beaugrenelle

Dans le cadre de cette collaboration, Lyzi, une application de paiement crypto 100 % française, vous permettra ainsi d’acheter des cartes cadeaux, utilisables ensuite dans les magasins des bâtiments Magnetic et Panoramic du centre commercial, “via le scan d’un QR code en caisse”. Pour le moment, 21 crypto monnaies sont disponibles, comme le Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et bien plus encore.

Vous ne pourrez donc pas payer vos articles directement en crypto, mais en achetant des cartes cadeaux sur l’application Lyzi qui, automatiquement, transformera vos tokens en euros. Le processus est le même que si vous transférez vos actifs sur votre compte bancaire, pour ensuite les utiliser dans “la vie réelle”.

Nous sommes convaincus que la blockchain doit être une composante indispensable de l’écosystème financier et retail. Nous comptons déjà 1 500 points de vente connectés en pré-commercialisation”

a déclaré Damien Patureaux, patron de Lyzi

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège, les crypto monnaies utilisées pour acheter des cartes cadeaux seront bien évidemment soumises à une imposition de 30 %.

centre commercial crypto

Pour l'occasion, des employés de la fintech Lyzi s'installeront du 8 juin au 8 juillet sur un des “pop-stores” du bâtiment Magnetic, afin de présenter leur solution et d’accompagner les clients qui souhaitent en apprendre davantage sur ce type de paiement, ainsi que sur l’univers Web 3.0 en général.

Bonne nouvelle, les premiers clients à payer via l’application Lyzi recevront également “un bonus de 10% du montant crédité sur les cartes cadeaux réglées en crypto monnaies”. Mais ce n'est pas tout, ils organiseront également une “chasse au trésor“, où les clients devront retrouver et scanner 3 QR codes, cachés aux préalables sur les 3 étages du bâtiment “Magnetic”.

Si vous parvenez à récolter ces 3 QR Codes, vous serez automatiquement sélectionnés pour un grand tirage au sort qui se déroulera le 8 juillet, avec 500 euros en crypto monnaie à gagner.

Finalement, bien que ce genre de “mouvement” ait peu d’impact sur l’écosystème blockchain au sens large, cela participe tout de même à la démocratisation de ce secteur en France, un pays connu pour ne pas être très “crypto-friendly”.

Maintenant, plus qu’à espérer que d’autres magasins et centres commerciaux franchissent également le pas, afin de participer à la prochaine vague d’adoption massive des crypto monnaies dans la vie de tous les jours.

Articles qui pourraient vous intéresser