Bitcoin : FTX n’avait plus que 105 BTC dans ses wallets au moment de la faillite

Dans le sillage de l’effondrement de FTX, John J. Ray III confronte les affirmations de Sam Bankman-Fried et révèle que seulement 105 bitcoins était détenus par FTX au moment de sa reprise de l’exchange.
ftx digital custody coinlist
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. John J. Ray III dévoile une situation financière désastreuse avec seulement 105 bitcoins dans les coffres de FTX lors de son arrivée.
  2. SBF, qui jurait que FTX était solvable, découvrira sa sentence le 28 mars prochain.
  3. Malgré un plan de remboursement complet, les clients de FTX restent privés des gains potentiels à la suite de la hausse du marché, aggravant leur préjudice financier.

John J. Ray III, l’actuel PDG de FTX, réfute catégoriquement les affirmations de Sam Bankman-Fried, son prédécesseur discrédité. Selon Ray, les déclarations de SBF prétendant que les clients n’ont « rien » perdu suite à la faillite de la plateforme en 2022 sont « catégoriquement, cruellement et démonstrativement fausses.

Le préjudice est immense. Les remords sont inexistants. L’altruisme efficace, du moins tel qu’il a été vécu par Sam Bankman-Fried, était un mensonge.

John J. Ray III

La sentence de SBF devrait être prononcée le 28 mars.

La réalité derrière les affirmations de SBF

Dans une déclaration sur les victimes rédigée par Ray et adressée au juge Lewis Kaplan du tribunal de district de New York, ce dernier expose les revendications « délirantes » de SBF, qui soutenait que sa plateforme était solvable.

Ces affirmations sont démenties par l’état des lieux lors de la prise de fonction de Ray, qui a découvert que FTX n’avait plus que 105 bitcoins dans ses wallets, loin des presque 100 000 bitcoins dus à ses clients. Les efforts pour récupérer les actifs perdus ont été colossaux, impliquant la récupération de fonds éparpillés dans ce que Ray décrit comme « l’entreprise criminelle tentaculaire » de Sam Bankman-Fried.

Les conséquences de la gestion de SBF

Ray insiste sur le fait que, même si l’estate de FTX a réussi à rassembler suffisamment de fonds pour rembourser les clients de la plateforme, cela n’excuse en rien les actes répréhensibles de SBF. Les pertes ne se limitent pas aux actifs liquides ; elles incluent également des sommes énormes dépensées en investissements divers, en accès à des célébrités et en pots-de-vin à des officiels chinois.

Selon Ray, l’absence de remords de Sam Bankman-Fried est flagrante, et son prétendu « altruisme efficace » n’était qu’un leurre.

En dépit des plans actuels de remboursement, de nombreux clients de FTX restent profondément insatisfaits, principalement parce qu’ils seront remboursés sur la base de la valeur de leur portefeuille au moment de la faillite et non selon la valeur actuelle, beaucoup plus élevée.

Articles qui pourraient vous intéresser