Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Bitcoin a chuté de près de 4 % en 24 heures, passant de 72 500 dollars à juste au-dessus de 69 000 dollars, entraînant une correction du marché crypto avec une baisse de 5,5 % de la capitalisation globale.
- Plus de 250 millions de dollars de positions long sur Bitcoin et d’autres grandes cryptomonnaies ont été liquidées, les traders ayant massivement parié sur une hausse continue ont subi des pertes significatives.
- Cette correction intervient alors que l’avance de Trump sur le marché de prédictions Polymarket se réduit, tombant subitement de plus de 66% à 63%.
Une chute de prix sur Bitcoin entraîne une vague de liquidations
Les dernières 24 heures ont été marquées par une baisse significative du prix du Bitcoin, qui est passé de 72 500 dollars à juste au-dessus de 69 000 dollars, soit une chute de près de 4%. Cette correction soudaine, avant le week-end, a également impacté l’ensemble du marché crypto, dont la capitalisation globale a baissé de 5,5%. Cette baisse s’explique en partie par des prises de profits, un mouvement fréquent avant la fin de semaine, et par une correction généralisée des marchés financiers.
Des liquidations massives des positions long
L’optimisme généralisé avant la chute des prix a laissé de nombreux traders en difficulté. Plus de 250 millions de dollars de positions haussières sur Bitcoin et d’autres grandes cryptomonnaies ont été liquidées. En effet, les positions futures liées au Bitcoin ont enregistré des pertes de 88 millions de dollars, suivies de 44 millions de pertes sur les futures Ethereum (ETH) et de près de 15 millions de pertes sur Solana (SOL) et Dogecoin (DOGE).
Le marché avait pourtant affiché une très forte confiance : près de 90% des positions sur les futures étaient long, tablant sur une hausse continue des prix jusqu’au week-end. Cette vague de liquidations massives a été amplifiée par le fait que les positions ouvertes (l’open interest), avaient atteint un niveau record de plus de 43 milliards de dollars en début de semaine, retombant ensuite à 41 milliards. De tels volumes de liquidations traduisent souvent une situation de marché extrême, où les positions surendettées sont brusquement fermées par les plateformes d’échange pour éviter un risque de défaillance de marge.
Un optimisme fragile en vue des élections américaines
Les conditions du marché au cours des dernières semaines ont été façonnées par des facteurs macroéconomiques mondiaux et les perspectives politiques aux États-Unis, notamment en vue des élections du 5 novembre. Ces éléments avaient conforté un sentiment haussier parmi les traders, certains pariant même sur une hausse du Bitcoin vers les 80 000 dollars dans les semaines à venir. Cependant, cette correction brutale pourrait tempérer l’enthousiasme des investisseurs à court terme, rappelant les risques associés aux mouvements euphoriques.
Les grandes liquidations, surtout lorsqu’elles surviennent après une série de hausses notables, peuvent parfois marquer un tournant de marché, signalant un potentiel retournement. Cette correction massive pourrait ainsi être interprétée par les analystes comme une conséquence logique d’un excès de confiance. L’ampleur des liquidations, combinée à un sentiment de marché extrême, laisse entrevoir une possible réorientation vers une prudence accrue, alors que le marché digère les conséquences de ce retournement.