Bitcoin : BNY Mellon prépare le lancement d’une plateforme de conservation de crypto-monnaies

La banque américaine BNY prévoit de lancer une plateforme de conservation de crypto-monnaies pour le compte de ses clients.
BNY Mellon
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:16

La nouvelle est tombée : la banque d'affaires BNY Mellon prévoit de lancer une plateforme dite custodial pour permettre à ses clients institutionnels de s'exposer aux crypto-monnaies. C'est une première pour cet acteur. Une nouvelle voie s'offre ainsi aux clients institutionnels souhaitant pénétrer dans l'éco-système du digital.

Cette nouvelle plateforme de conservation permettra aux clients de détenir certaines des crypto-monnaies les plus populaires du marché. Bitcoin et Ethereum sont les premiers concernés. Pour l'heure, les NFT ne sont pas visés par le dispositif de stockage, ce qui peut être regrettable si l'on tient compte des derniers volumes d'échange de ce marché.

La banque affirme que l'objectif est d'étendre rapidement le service pour inclure une gamme plus étendue de cryptos, sous réserve des approbations réglementaires. Elle souligne et estime que la réglementation, loin d'être un frein, entraîne de la confiance. Une confiance qui devrait rassurer les derniers hésitants.

Ces actifs seront directement conservés sur les wallets de BNY Mellon lesquels reposent sur la technologie Fireblocks. Les institutionnels ne seront pas directement propriétaires de leurs bitcoins ou de leurs autres crypto-actifs.

La plateforme ne devrait toutefois voir le jour qu'au cours de l'année 2022. Le produit sera lancé aux États-Unis avant d'être étendu à d'autres marchés mondiaux – selon la demande. D'après une note interne, la banque estime que le lancement fera d'elle la première à entrer dans l'espace mondial de la conservation numérique et des principaux actifs numériques, que sont Bitcoin et Ethereum. Elle n'est toutefois pas la première à faire ce pas décisif, lorsque l'on sait que Goldman Sachs (et d'autres) se montre, depuis quelque temps, particulièrement favorables à Bitcoin et Ethereum.

“Nous avons annoncé l'année dernière que nous défendions les utilisateurs d'actifs numériques”, a déclaré A.M. Katey Neate, responsable des risques pour les services sur actifs numériques chez BNY Mellon avant et a ajouté que “l'idée est de construire une plateforme d'actifs numériques dont la pierre angulaire est la conservation qui permettra l'interopérabilité des actifs traditionnels et du numérique”. La tendance est donc à un rapprochement entre ces deux mondes.

La banque d'affaires marque ainsi un pas supplémentaire vers l'espace cryptographique, après avoir mis en place une équipe dédiée aux actifs numériques il y a plus d'un an.

“Je pense que ce nous constatons au Royaume-Uni, c'est qu'il existe un marché des actifs numériques vraiment dynamique et actif“, a déclaré Talia Klein, responsable des produits commerciaux pour BNY Mellon, laissant entendre que le service pourrait arriver en Grande-Bretagne après un lancement initial aux États-Unis au cours de l'année 2022.

Cette nouveauté s'inscrit dans une démarche d'acceptation générale de Bitcoin et des cryptos-actifs, où les banques d'affaires et les acteurs institutionnels se montrent de plus en plus friands à intégrer ce marché particulièrement dynamique.

Source : https://www.cityam.com/exclusive-bny-mellon-plots-launch-of-crypto-custody-platform/

Articles qui pourraient vous intéresser