Crypto : Binance suspend les retraits de bitcoin

Binance a suspendu ce lundi les retraits de bitcoin sur sa plateforme pendant plus de 3 heures entrainant la colère de la communauté.
Binance restreint produits France
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:34

La dramaturgie de ce lundi 13 juin restera inévitablement dans les mémoires. Alors que le bear market se fait de plus en plus insistant avec une chute vertigineuse de tout le marché des crypto monnaies, Binance a annoncé ce lundi avoir suspendu les retraits de Bitcoin.

Rassurez vous tout est revenu à la normale. Néanmoins, l’annonce a été dévoilée dans un contexte tendu. En effet, plus tôt dans la journée l’entreprise de CeFI, Celsius, avait annoncé suspendre les transferts et les retraits de crypto monnaies de sa plateforme entrainant une chute de la valeur du CEL de près de 70% en quelques minutes seulement.

Lorsque Binance a annoncé la suspension des retraits de Bitcoin de sa plateforme, l’inquiétude majeure entourait la sécurité des fonds. Rapidement, CZ, patron emblématique de Binance, s’est empressé de rassurer la communauté en expliquant que « les fonds étaient SAFU ». Littéralement cette expression signifie Secure Asset Fund for Users : « vos fonds ne risquent rien ».

Binance suspend les retraits plus longtemps que prévu

CZ annonce rapidement que l’indisponibilité ne durerait qu’une trentaine de minutes. Néanmoins, le problème a duré approximativement trois heures. Concrètement, le problème n’a touché que le réseau bitcoin. Ainsi, il était toujours possible de procéder à des retraits sur les réseaux ERC20 ou BEP20. De plus, le dépôt, lui, n’était pas affecté.

La première explication de Binance indiquait qu’un lot de transactions BTC s’était retrouvé bloqué en raison de trop faibles frais de transaction entrainant un retard dans les retraits sur le réseau. Après la résolution du problème, la société s’est expliqué plus longuement sur le problème sur twitter.

Dans son post mortem, Binance explique que des nœuds ont connu plusieurs défaillances matérielles provoquant un conflit entre les transactions de consolidations et les demandes de retraits, ultérieurs aux soucis techniques, des utilisateurs. Techniquement, les retraits ultérieurs étaient dirigés vers l’UTXO des transactions de consolidations en attente ayant pour conséquence de bloquer et de faire échouer les transactions.

Binance suspend retraits bitcoin

Pour régler le problème, Binance a modifié la logique du processus. Désormais, seuls les UTXO des transactions de consolidation et les transactions de retrait réussies seront pris en compte. L’entreprise espère que ce correctif permettra d’éviter que le problème se reproduise.

Une telle indisponibilité n’est pas rassurante pour les fonds des utilisateurs. La blockchain étant censée offrir une résistance à la censure et une disponibilité immédiate de ses fonds, une suspension des retraits fait toujours tache dans le bilan d’un Exchange. Pour autant, il faut saluer la transparence de Binance sur la situation. Espérons désormais qu’un tel schéma ne se reproduise pas.

Articles qui pourraient vous intéresser