Getting your Trinity Audio player ready...
|
Binance a subi une vague de retraits sur fond d'inquiétudes concernant ses réserves, les retraits du stablecoin USDC ont également été interrompus pendant plusieurs heures, avant de reprendre.
La semaine dernière, les retraits sur Binance ont atteint leur volume le plus élevé depuis le commencement de cette année, avec plus de 500 millions de dollars. Binance a, pour des raisons de disponibilité bancaire selon CZ, interrompu les retraits en USDC pendant plusieurs heures lors de son “mini bankrun” personnel. La situation est rapidement revenue à la normale et Binance a pu réouvrir les retraits en USDC le jour même.
Le bankrun (sortie importante de fonds de clients) s'est produit dans un contexte d'inquiétudes concernant le rapport de preuve des réserves de la bourse publié la semaine dernière, et d'allégations selon lesquelles Binance a été impliqué dans des pratiques de blanchiment d'argent. Binance a réouvert les retraits de stablecoin USDC après cette pause de plusieurs heures.
“Sur l'USDC, nous avons constaté une augmentation des retraits“, a tweeté le PDG de Binance, Changpeng Zhao, mardi matin. La suspension était nécessaire car, “…le canal pour passer du PAX/BUSD à l'USDC nécessite de passer par une banque à New York en USD” Or, “Les banques ne sont pas ouvertes avant quelques heures”, a ajouté CZ. PAX/BUSD sont deux autres jetons numériques : Paxos Standard et Binance USD. CZ a ajouté dans le tweet qu'il s'agit de “conversions 1: 1, sans marges ni effet de levier“, pour éviter la comparaison un peu trop facile avec l'arrêt des retraits plus tôt cette année chez FTX. Il a déclaré que Binance essaierait éventuellement d'établir des canaux d'échange plus fluides, et a ajouté que les utilisateurs étaient libres de retirer tout autre stablecoin.
Les mois à venir seront “mouvementés” selon le patron de Binance
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, aurait averti son personnel que des temps difficiles sont à prévoir alors que la bourse de crypto monnaies subissait un examen minutieux de ses réserves. Dans un mémo de l'entreprise envoyé aux employés, CZ a déclaré que l'industrie crypto connaît un “moment historique” dans le sillage de l'effondrement choquant de FTX, mais a rassuré le personnel que Binance “survivra à tout hiver crypto“. Il a ajouté : “bien que nous nous attendons à ce que les prochains mois soient compliqués, nous allons passer cette période difficile – et nous serons plus forts pour l'avoir traversée”.
Selon le PDG de Binance, les problèmes de FTX ont invité “beaucoup d'examens supplémentaires et de questions difficiles” sur Binance. Le milliardaire crypto, se félicite de ce “stress test” des retraits, en disant : “En fait, je pense que c'est une bonne idée de “stress tester des retraits sur chaque CEX à tour de rôle” . Il a enfin ajouté que cela permet de renforcer la crédibilité des échanges qui passent le test.