Getting your Trinity Audio player ready...
|
Binance l’a récemment annoncé, et tient ses promesses : le premier exchange mondial dévoile son tant attendu Proof of Reserves. Cette mise à jour fait suite aux intentions de la plateforme de faire preuve d’une transparence continue avec ses utilisateurs. Cependant, cette Proof of Reserves est pour l’instant incomplète. En effet, le lancement de cette dernière ne concerne pour l’instant que Bitcoin.
Le snapshot de ce premier audit a été réalisé le 22 novembre 2022 à 00h59 heure française. Binance possède plus de 582,000 BTC. Cela représente donc un ratio de 101% par rapport à la balance client qui est de 575,000 BTC. De plus, chaque utilisateur peut vérifier les actifs qu’il possède sur Binance en utilisant un arbre de Merkle. Si vous voulez réaliser cette action, vous pouvez le faire en cliquant juste ici.
Vous vous posez peut-être la question suivante : quid des autres tokens ? Binance a annoncé que la mise à jour comportant ces derniers suivra dans un futur proche. Selon le communiqué officiel, cette mise à jour des réserves se fera dans les deux prochaines semaines. Parmi ces derniers, on y retrouve notamment ETH, USDT, USDC, BUSD et du BNB. L’exchange a confirmé officiellement cette information sur son compte Twitter :
Binance ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une communication des plans à venir a aussi été réalisée. Le CEX annonce qu’il fera appel à des auditeurs tiers pour vérifier les résultats de la PoR. Une mise en œuvre des ZK-SNARKs sera également déployée pour cette dernière, améliorant de ce fait la confidentialité et la robustesse permettant de prouver que le solde net total (en USD) de chaque utilisateur est non négatif.
Binance entre la danse de la transparence
Depuis la faillite de FTX, la notion de transparence des plateformes centralisées envers leurs utilisateurs était sur toutes les lèvres. Des plateformes telles que Huobi ou Bitfinex ont d’ailleurs déjà publié leur Proof of Reserves afin de rassurer leurs utilisateurs. Néanmoins, c’est surtout Binance qui était largement attendu au tournant. Dans sa position de leader du marché, de nombreuses personnes redoutaient que le géant chinois soit secrètement dans la même position du défunt FTX.
Après la débâcle survenue dans l’écosystème ces dernières semaines, il est impératif de s’assurer de la bonne santé financière des plateformes centralisées que vous utilisez. Cependant, les notions de Proof of Reserve et de solvabilité peuvent être difficiles à appréhender. Coin Academy a donc concocté un article complet vous permettant de comprendre en détail les notions de Proof of Reserve et Proof of Solvency. N’attendez pas et découvrez le juste ici.