Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les annonces publicitaires relatives aux crypto-monnaies en Belgique doivent désormais avertir les investisseurs des risques encourus, selon les nouvelles réglementations annoncées par le régulateur financier du pays, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA).
Publiées au Journal officiel de Belgique vendredi dernier, ces règles imposent la soumission de toute campagne de promotion de la monnaie numérique à la FSMA dix jours avant son lancement, permettant ainsi à l’autorité de régulation d’intervenir si nécessaire.
« Dans l’air du temps, les monnaies virtuelles présentent toutefois des risques considérables« , a déclaré la FSMA dans un communiqué. « Elles sont souvent soumises à de fortes fluctuations de prix et sont vulnérables aux fraudes et aux risques liés à la technologie de l’information« .
Les publicités crypto en Belgique devront avertir des risques
Selon une étude de la FSMA, la possibilité de gagner rapidement de l’argent est citée comme la principale raison pour laquelle les gens investissent dans les crypto-monnaies. Les investisseurs n’ont pas été découragés par l’hiver crypto ou l’effondrement de l’exchange FTX.
Les nouvelles règles, qui entreront en vigueur le 17 mai, exigent que les publicités mentionnent le slogan suivant :
La seule garantie en matière de crypto est le risque.
La Belgique rejoint ainsi les pays européens tels que l’Espagne et le Royaume-Uni en imposant des restrictions aux campagnes publicitaires, qui reflètent souvent celles déjà en place pour la finance traditionnelle.