L’ancien PDG de Binance US veut une régulation des stablecoins

L’ancien PDG de la division américain de Binance milite en faveur d’une clarification de la réglementation relative aux stablecoins.
Binance stablecoins
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:08

Depuis la chute de l’UST, l’ancien stablecoin de l’écosystème Terra Luna, une réflexion internationale relative aux stablecoins s’est mise en œuvre pour les réguler efficacement. Dernièrement, l’ancien PDG de la division américaine de Binance a milité en faveur d’une régulation souple des stablecoins.

L’administration Biden ne voit pas d’un bon œil l’émergence des stablecoins au sein de l’économie américaine. D’ailleurs, un projet d’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) continue d’être mis en avant régulièrement par le gouvernement des Etats-Unis.

Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette stratégie. Que ce soit pour œuvrer en faveur des crypto monnaies ou que ce soit pour dénoncer les dérives liberticides des CBDC, l’absence de considération des stablecoins par Joe Biden est une réelle inquiétude.

En savoir plus sur : Le nouveau réseau social Friend Tech suscite l'engouement sur Base

L’ancien PDG de Binance milite pour une régulation des stablecoins

La longévité du dollar américain pourrait être en péril dans un futur plus ou moins proche. Sous la pression de la Chine et la montée en puissance économique des BRICS, les Etats-Unis doivent rapidement adapter leur politique économique s’ils souhaitent préserver la prédominance du dollar américain dans la finance internationale.

Brian Books, ancien PDG de la division américain de Binance, considère que l’opposition farouche de l’administration Biden contre les stablecoins est une erreur. Il explique que de nombreux habitants de pays étrangers recherchent une solution pour contrer l’inflation de leur propre monnaie ou pour trouver une alternative à leur faible bancarisation.

Selon lui, la création d’un cadre permettant au dollar de soutenir les stablecoins réglementés aurait pour conséquence d’augmenter considérablement la demande et d’œuvrer en faveur d’une adoption mondiale des stablecoins en dollars.

Il ajoute que « la demande de stablecoins est un moyen de rendre le dollar à nouveau pertinent à un moment où les gouvernements du monde entier cherchent à se dissocier du dollar ». Dès lors, au-delà d’une question purement économique, la question des stablecoins possède un enjeu politique fort.

PayPal stablecoins regulation

PayPal inquiète le régulateur américain

Récemment, PayPal a annoncé l’émission de son propre stablecoin appelé PayPal USD (PYUSD). Indexé sur le dollar américain et émis sur la blockchain Ethereum, ce projet démontre l’intérêt suscité par les stablecoins au sein de la finance traditionnelle.

Pourtant, malgré une posture favorable à un respect de la réglementation en vigueur, le stablecoin de PayPal pourrait représenter un véritable risque pour le gouvernement américain. En effet, au-delà du risque pour les consommateurs, les stablecoins émis par des entreprises privées font peser une menace sur leur souveraineté économique.

Néanmoins, force est de constater que cette situation découle aussi directement de l’incapacité du régulateur américain à trancher sur la question des stablecoins. Dès lors, une réglementation devra inévitablement voir le jour et l’on peut seulement espérer que la décision finale ira en faveur d’une réglementation souple comme espérée par Brian Books.

Articles qui pourraient vous intéresser