Amazon sur le point de lancer un projet NFT de grande ampleur ?

Le géant américain Amazon préparerait son entrée dans le web3 avec le lancement d’un projet NFT de grande ampleur dès le printemps prochain.
Amazon nft
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Depuis plusieurs mois, Amazon propage de nombreux signaux sur son intérêt grandissant pour le web3 et l'univers NFT. Sans surprise, l’entreprise américaine souhaiterait révéler dans les prochains mois un projet majeur lui permettant de concrétiser son appétence pour la blockchain et les crypto monnaies.

Cette information est à prendre avec des pincettes puisqu’elle découle d’une enquête de Blockworks citant seulement des sources anonymes proches de l’affaire. Pour autant, au vu des récentes initiatives d’Amazon avec des entreprises ancrées dans le secteur, ce projet s’avérerait être simplement une suite logique.

En effet, alors qu’Andy Jassy, CEO d’Amazon, avait déclaré que son entreprise était ouverte à l’idée de mettre en vente des NFT ou d’utiliser les crypto monnaies, le géant du e-commerce a récemment conclu un partenariat stratégique avec Ava Labs, l’entreprise à l’origine de la blockchain Avalanche.

Dès lors, cette initiative d’Amazon pourrait être un pas de géant pour l’ensemble de l’industrie dans sa quête de démocratisation au grand public. Mais que sait-on réellement de ce futur projet ?

En savoir plus sur : La SEC aurait empêché l’introduction en bourse de Circle (USDC)

Amazon se lancerait définitivement dans le web3 avec un projet NFT

Selon plusieurs sources concordantes, Amazon s’intéresse grandement à cet univers depuis plusieurs mois en étant rentré directement en contact avec de nombreux grands noms du secteur. Sans en dévoiler l’identité, il s’agirait de blockchain layer 1, de startups spécialisées dans le développement de jeux vidéos basés sur la blockchain ou d’exchange de crypto monnaies.

Ainsi, à la genèse du projet, le but d’Amazon était de créer un drop de NFT en collaboration avec un artiste. Néanmoins, cette idée n’était pas pleinement satisfaisante pour l’entreprise. 

Dès lors, bien qu’il y ait une concertation autour du secteur en général, le projet d’Amazon serait essentiellement tourné vers les cas d’utilisations de NFT et les jeux vidéos web3. Par exemple, Amazon souhaiterait accélérer le développement des jeux vidéos intégrant des NFT gratuits à récolter en leur sein. 

Attendue pour le printemps, le grand public pourrait en apprendre plus sur ce projet dès avril prochain, mais de nombreux contours restent encore flous et la version finale du projet reste sujette à de nombreuses spéculations.

Amazon et le web3 : une attraction naturelle ?

Amazon est particulièrement plébiscitée par les acteurs de la blockchain pour le service proposé dans le cadre de son service d’hébergement Amazon Web Services (AWS). Néanmoins, ce futur projet n’utiliserait pas ce service et serait directement intégré à Amazon

Depuis plusieurs mois, Amazon partage régulièrement des offres d’emplois de développeurs et d’ingénieurs essentiellement tournées vers le web3. En ce sens, selon une source citée dans le dossier, Amazon « explorerait actuellement un certain nombre d’autres initiatives web3 ».

Amazon projet nFT

Une inquiétude pour les entreprises du web3

Pour l’heure, Amazon n’a jamais réellement communiqué sur ses intentions à moyen et long terme dans le secteur. Dès lors, ce flou volontairement laissé par l’entreprise américaine inquiète légitimement les acteurs actuellement leader dans le domaine des NFT.

Ainsi, OpenSea et Rarible ne verraient pas d’un bon oeil l’arrivée du géant dans leur domaine de prédilection en estimant « qu’un lancement réussi de ce projet serait assimilé à une menace importante pour leur pérennité ». 

En effet, les deux entreprises estiment « qu’avec le nombre de clients d’Amazon, l’entreprise pourrait faire une entrée fracassante sur le marché des NFT ».

En tout état de cause, les prochains mois seront mouvementés chez Amazon, mais pourraient surtout marquer un virage important pour l’ensemble de l’industrie de la blockchain et des crypto monnaies. 

Articles qui pourraient vous intéresser