Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 27.06.2023 19:52
Sur la blockchain, la recherche est le nerf de la guerre. Au-delà du marketing et des effets d’annonce, une entreprise qui souhaite s’établir à long terme doit inévitablement apporter une valeur ajoutée à l’écosystème. Le fonds d’investissement a16z en a pleinement conscience et vient de dévoiler un protocole particulièrement prometteur : Cicada.
Le fonds d’investissement a16z n’est en est pas à son coup d’essai, mais semble accélérer son implication sur la blockchain depuis quelques semaines. En effet, au mois d’avril dernier, l’entreprise avait présenté son projet d’infrastructure blockchain, Magi, pour renforcer la décentralisation sur la blockchain.
Quelques semaines seulement plus tard, a16z dévoile son nouveau protocole, Cicada, qui doit permettre d’améliorer la confiance et l’intégrité des propositions réalisées au sein des DAO. Pour rappel, une DAO est une organisation autonome décentralisée qui est détenue et gérée collectivement par ses membres.
Ainsi, ces derniers ont régulièrement la possibilité de voter pour ou contre une proposition afin de faire évoluer les règles régissant la DAO. Cicada apporte un côté novateur puisqu’il devrait désormais permettre aux DAO de voter de manière confidentielle sur la blockchain.
En savoir plus sur : L’exchange Gemini souhaite étendre rapidement ses activités en Europe
Le fonds d’investissement a16z dévoile Cicada
Au travers de sa branche spécialisée dans les crypto monnaies et la blockchain, a16z vient de dévoiler son tout nouveau protocole, Cicada. Cicada est une bibliothèque open source Solidity disponible sur Ethereum qui exploite les puzzles à verrouillage temporel et les preuves à connaissance nulle pour permettre les votes anonymes sur la blockchain.
Concrètement, un puzzle à verrouillage temporel permet d’encapsuler un secret qui ne sera révélé qu’après un certain laps de temps prédéterminé. Dès lors, ce type de puzzle présente des bénéfices évidents pour assurer la confidentialité du décompte des votes lors d’une proposition dans une DAO.
Selon a16z, le grand avantage de l’utilisation des puzzles à verrouillage temporel est de permettre « d’assurer la confidentialité du décompte des voix sans avoir recours à des autorités de décompte, au cryptage de seuil (ou plusieurs parties doivent collaborer) ou à toute autre partie de confiance ».
Ainsi, si une DAO utilise le protocole Cicada, il deviendra bien plus délicat pour une baleine d’influencer le résultat d’une proposition. En effet, plusieurs stratégies existent pour obtenir le résultat que l’on souhaite lors d’un vote. Désormais, grâce à la confidentialité du vote, il faudra attendre la fin du vote pour pouvoir obtenir des informations supplémentaires sur le résultat de ce dernier.
De fait, Cicada devrait apporter une meilleure démocratie au sein des DAO en contribuant à une meilleure égalité entre les membres de cette dernière.
Cicada pourra être intégré avec d’autres protocoles
Cicada n’empêchera pas un utilisateur d’obtenir des informations supplémentaires sur le résultat d’un vote. Ainsi, il sera toujours possible d’obtenir des informations plus précises sur le choix d’une baleine en particulier.
En revanche, Cicada a été créé de sorte à pouvoir être utilisé de pair avec d’autres technologies spécifiquement développées pour répondre à l’enjeu d’anonymat sur la blockchain. Ainsi, par exemple, il sera possible de garantir l’anonymat d’un vote grâce à l’utilisation du protocole Semaphore.
Enfin, a16z précise que Cicada est modulable et pourra prendre en charge différents systèmes de vote comme le vote pondéré par les jetons ou le vote quadratique. D’ailleurs, l’entreprise reste à l’écoute et souhaite obtenir les retours de la communauté pour construire « les prochaines étapes de Cicada ».