Qu’est-ce que l’analyse technique en trading ?

analyse technique trading
L’analyse technique en trading

L'analyse technique est une approche utilisée en trading pour anticiper l'évolution du cours d'un marché, afin d'optimiser ses points d'entrée (achat) ou de sortie (vente).

À ne pas confondre avec l'analyse fondamentale qui consiste à déterminer la valeur intrinsèque (valeur réelle) d'un projet, l'analyse technique se base sur l'activité passée (l'historique) des prix d'un actif, afin de prédire au mieux ses mouvements futurs.

Notez que l'analyse technique n'est pas seulement limitée aux marchés de la bourse, mais peut aussi être approchée sur le marché des crypto monnaies, des contrats à terme, des matières premières et bien plus. En réalité, il vous suffit de disposer d'un graphique accompagné de quelques outils de trading pour suivre le cours d'un actif et le tour est joué, l'analyse technique peut commencer.

L'unité de temps est-elle importante en analyse technique ?

Oui, il est très important de bien sélectionner son ou ses unités de temps suivant la période sur laquelle vous souhaitez trader. L'analyse d'un cours à l'aide d'une unité de temps élevée (ex : 1D, 1W…) aura en l'occurrence beaucoup plus de valeur sur le long terme (en théorie) qu'avec une petite unité de temps (ex : 10m, 30m, 1h…).

En d'autres termes, l'unité de temps que vous utilisez doit correspondre à votre stratégie de trading (scalping, Swing trading, hold…).

Quels sont les différents styles d'indicateurs en analyse technique ?

L'écosystème de l'analyse technique regroupe de nombreux types d'indicateurs. Certains sont plus simples à comprendre que d'autres, mais ils permettent tous d'augmenter le degré de pertinence et de précision d'une analyse, à la seule condition qu'ils soient correctement utilisés.

Voici les principaux éléments sur lesquels vous pouvez baser votre analyse technique :

  • Indicateurs techniques : Outils de trading très fréquentés par les traders. Les indicateurs techniques permettent d'apporter davantage de précisions et de pertinence à votre analyse.

    Il existe plusieurs types d'indicateurs techniques, comme les “oscillateurs”, qui regroupent notamment le MACD, le RSI (Relative Strenght Index), mais également les indicateurs de tendance comme les moyennes mobiles, les bandes de bollinger ou encore Ichimoku pour ne citer que les plus connus.
Relative Strenght Index (RSI)
  • Figures chartistes : Les figures chartistes sont utilisées pour identifier de nouveaux “patterns graphiques” que trace le cours d'un actif lors de ses mouvements. Une fois validées, ces figures indiquent aux traders la confirmation potentielle d'une tendance.

    Vous devez très certainement connaître les “W” (double bottom), les “M” (double top) qui sont probablement les patterns les plus connus sur le marché. Il existe également les canaux haussiers et baissiers ou encore les triangles de compression. La liste est bien trop longue pour tous vous les citer.

L'analyse technique est-elle fiable à 100 % ?

Non, l'analyse technique n'est qu'un simple jeu de probabilité, utilisée pour optimiser ses investissements, mais n'est en aucun cas fiable à 100 %. Il n'y a pas de garantie que le marché se comportera comme vous le pensez.

Néanmoins, il est toujours important de baser son analyse technique sur plusieurs indicateurs et non pas sur un seul, afin de renforcer au mieux sa stratégie de trading et son intervention sur le marché.

Trouver votre prochain emploi dans le web3