Getting your Trinity Audio player ready...
|
- L’évaluation des menaces terroristes à Singapour en 2024 révèle une dépendance continue aux transferts d’argent liquide pour le financement des groupes terroristes.
- Malgré une augmentation de l’utilisation des actifs crypto, les transferts en espèces et les systèmes informels de transfert de valeur restent les moyens prédominants de financement pour l’ISIS.
- Singapour a tout de même élevé le niveau de risque pour les plateformes d’échange crypto.
L’évaluation des menaces terroristes à Singapour pour 2024 a révélé une dépendance continue aux transferts d’argent liquide pour le financement des groupes terroristes, malgré une augmentation de l’utilisation des crypto.
Le rapport, publié le 25 juillet par le Département de la sécurité intérieure du Ministère de l’Intérieur, souligne une menace terroriste accrue pour la nation en raison de l’instabilité mondiale.
Préférence pour les transferts en espèces
Bien que les crypto-monnaies soient de plus en plus utilisées, les moyens prédominants pour les transactions financières d’ISIS et de ses affiliés restent les envois d’espèces et les systèmes informels de transfert de valeur
Bien qu’il y ait une utilisation croissante des crypto-monnaies, les moyens prédominants pour les transactions financières par l’ISIS et ses affiliés restent les courriers en espèces et les systèmes de transfert de valeur informels (hawala).
L’enquête interne de Singapour a révélé une augmentation de l’utilisation des crypto pour lever des fonds par divers groupes terroristes islamistes. Cependant, l’État islamique en Irak et en Syrie (ISIS) continue de recevoir la majorité de ses financements par des transferts d’argent liquide.
Systèmes de financement traditionnels
Les transferts de fonds via les institutions financières, les entreprises de services monétaires et les courriers en espèces demeurent le choix principal pour les organisations terroristes pour lever des capitaux.
Bien que Singapour n’ait signalé aucune indication d’une attaque imminente, la principale menace reste l’auto-radicalisation en ligne, principalement motivée par les partisans du groupe terroriste Hamas.
Utilisation des crypto dans le financement du terrorisme
Le rapport note également qu’en février, un groupe médiatique pro-ISIS basé aux Philippines a lancé une campagne de financement pour soutenir les « moudjahidines (combattants) » et a partagé des affiches sollicitant des dons en crypto. L’agence a rappelé aux citoyens que le financement du terrorisme est un crime. Depuis 2015, 13 personnes ont été condamnées pour financement du terrorisme, dont trois Singapouriens et dix étrangers.
L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) a récemment élevé le niveau de risque pour les plateformes d’échange crypto ou les prestataires de services de jetons de paiement numérique de moyen-faible à moyen-élevé. Cette mise à jour des lois vise à empêcher les organisations terroristes d’exploiter l’ouverture économique de Singapour en tant que hub financier, commercial et de transport international pour le financement du terrorisme.