Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre newsletter hebdomadaire. Chaque semaine, nous vous proposons des analyses approfondies et des insights sur l’actualité des marchés crypto pour vous aider à naviguer et à prendre des décisions éclairées dans cet univers passionnant.
Bitcoin : la correction tant attendue ?
Cette semaine, Bitcoin a chuté et a cassé notre consolidation hebdomadaire de plus de 100 jours (située entre $61,000 🟢 et $71,000 🔴) par le bas.
Comme évoqué dans les précédentes newsletters, on pouvait s’attendre à un retour de la volatilité et à ce que le range soit assez mature pour casser, notamment en raison du nombre de retests de la borne basse 🟢 et de la borne haute 🔴. C’est chose faite et la potentielle vente de Bitcoin associée au gouvernement allemand ou au remboursement de Mt. Gox semble avoir contribué à cette cassure.
D’un point de vue graphique, Bitcoin reste dans une tendance haussière à long terme mais semble être dans une phase de correction à court et moyen terme.
Vu la longueur de la consolidation qui a été cassée par le bas, il est difficile de penser que la correction soit déjà terminée. Après une aussi longue consolidation, le marché est souvent amené à reprendre une phase tendancielle puissante (ici baissière).
Mon biais est donc baissier mais deux choses pourraient me rendre plus optimiste et me faire reprendre de l’exposition :
- Une réaction forte sur des niveaux clés à long terme ($51,500 ou $47,000 ou $44,000) suite à une nouvelle accélération à la baisse (capitulation ?)
- Une récupération des $61,000 (borne basse 🟢) en tant que support et donc une réintégration du range hebdomadaire dans lequel nous étions
Note supplémentaire : Si vous avez lu la précédente newsletter, vous aurez remarqué que je mentionnais la zone 🔵 comme un niveau clé à récupérer pour redevenir optimiste. Cette zone 🔵 a marqué le sommet du dernier rebond avant la cassure par le bas du range.
Ethereum : sous l’emprise de Bitcoin
Ethereum a lui aussi chuté de concert avec Bitcoin pour finalement retester un niveau horizontal hebdomadaire très important : les $2,800.
Pour le moment, Ethereum ne semble pas profiter de la baisse de Bitcoin pour surperformer malgré des ETFs Spot tradables très prochainement et des potentielles ventes massives (Mt. Gox et gouvernement allemand) qui ne concernent pas Ethereum directement.
Mise à jour : le trading des ETFs Ethereum Spot devrait être lancé dans les 15 prochains jours (semaine du 8 ou semaine du 15 juillet).
Difficile d’être ultra optimiste pour Ethereum étant donné que Bitcoin vient de casser sa consolidation de plus de 100 jours par le bas.
Pour le moment, je n’ai pas de biais fort (difficile d’être très baissier sur un support aussi clé) mais deux choses pourraient me rendre plus optimiste :
- Une cassure de la résistance des $3,950
- Une brève baisse sous les $2,750 (sous les derniers creux hebdomadaires) puis un rebond fort qui nous ferait à nouveau clôturer au-dessus des $2,900
Altcoins : des niveaux clés atteints
Malgré une certaine panique sur Bitcoin et Ethereum, les altcoins atteignent des niveaux long terme de nouveau intéressants à défendre et font preuve d’une certaine résilience.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les altcoins ne semblent pas perdre contre Bitcoin (en paire BTC). De même, on peut voir que la dominance des altcoins (% de la capitalisation du marché crypto) ne semble pas baisser.
Comme indiqué sur X ces derniers jours, j’ai moi-même commencé à acheter certaines altcoins en mettant des ordres épuisettes (ordres d’achat à des prix 20 à 60% inférieurs aux prix de la semaine dernière) sur $BNB $SOL $TON $FET $TAO $ONDO. Il n’est pas question d’être agressif mais plutôt d’essayer d’acheter progressivement la peur sur le marché sur des zones stratégiques et pendant une phase de résilience.
Note de CryptoPicsou
Bitcoin, le métronome de notre cher marché, a cassé une longue consolidation par le bas et ce n’est pas quelque chose à sous-estimer. Tant que Bitcoin ne récupère pas les $61,000, mon biais est baissier.
Dans le cas d’une accélération à la baisse et d’une phase de panique sous les $51,000, j’en profiterai pour acheter davantage de BTC et me positionner pour la suite du cycle. Si cela n’arrive pas, je suis prêt à racheter un signe de force (clôtures au-dessus des $61,000) pour viser une poursuite par le haut et de nouveaux ATH.
En parallèle, il me semble important de regarder les altcoins de plus près alors que celles-ci font preuve de résilience par rapport à Bitcoin et atteignent des zones long terme à défendre si l’on croit à la suite du cycle (mon cas).
En savoir plus sur CryptoPicsou
CryptoPicsou est un analyste et trader sur le marché des crypto monnaies depuis 2016. Connu pour sa transparence et sa passion pour le marché crypto, il est aussi le fondateur du média crypto francophone le plus suivi : CoinAcademy.