Dans ce guide, vous découvrirez toutes les étapes à suivre afin de voter sur une proposition au sein de la gouvernance du réseau dYdX Chain.
Cet article vous est proposé en collaboration avec dYdX (en savoir plus)
Qu’est-ce que dYdX ?
dYdX est un protocole de trading perpétuel développé sur sa propre blockchain : la dYdX Chain. dYdX permet aux utilisateurs de trader des crypto-monnaies de manière entièrement décentralisée, c’est-à-dire sans avoir besoin de passer par un intermédiaire centralisé comme une bourse de crypto monnaie (CEX). En effet, les fonds que vous déposez sur dYdX sont sous votre contrôle. Pour utiliser dYdX, vous devez simplement connecter votre portefeuille numérique et y déposer des fonds.
dYdX vous permet de trader des contrats perpétuels qui peuvent inclure l’utilisation d’effets de levier.
Un des aspects les plus attrayants de dYdX est son programme de récompenses de trading. Ce système vous permet de récupérer une partie des frais de transaction que vous payez lors de vos échanges, récompensant ainsi votre activité sur la plateforme.
Comme évoqué plus haut, dYdX fonctionne sur sa propre blockchain, la dYdX Chain qui est spécialement optimisée pour offrir des performances élevées lors des échanges et des transactions, rendant l’expérience de trading bien plus agréable pour les traders. Pour ceux qui souhaitent explorer plus avant cette technologie, dYdX offre une plateforme robuste et avancée dans le domaine des finances décentralisées 👇
Comment fonctionnent les votes de gouvernance sur dYdX ?
La gouvernance désigne l’ensemble des règles et des procédures qui permettent aux utilisateurs d’une blockchain de participer à sa gestion et son développement sur le long terme. On peut la voir comme un système démocratique décentralisé où chaque détenteur de crypto monnaie (native au réseau concerné) peut avoir son mot à dire sur l’avenir d’un réseau.
Il faut savoir que cette participation se fait généralement par le biais de votes on-chain. Concrètement, les holders peuvent voter sur des propositions concernant l’ajout de fonctionnalités, des changements dans les règles opérationnelles ou encore des modifications de la tokenomics du jeton pour ne citer qu’une partie des possibilités.
Les participants utilisent leurs jetons comme un levier de vote. Autrement dit, plus vous possédez de jetons, plus votre vote a de poids. C’est un peu comme avoir des actions dans une entreprise : plus vous en avez, plus votre influence sur les décisions de l’entreprise est grande.
La blockchain dYdX, comme la plupart des blockchains, dispose également de sa propre DAO (Decentralized Autonomous Organization) où les détenteurs de jetons dYdX (stakés) peuvent participer aux prises de décisions au sein de la gouvernance du réseau.
Comment voter sur la gouvernance de dYdX ?
Dans ce guide, nous vous fournirons des instructions détaillées sur la manière de voter en utilisant les principaux wallets (portefeuilles numériques) de l’écosystème Cosmos : Keplr Wallet & Leap Wallet.
Important : Il y a toutefois certaines choses que vous devez savoir concernant le mécanisme de votes sur dYdX : seuls les tokens DYDX “bonded” comptent pour voter une proposition.
Pour “lier” vos tokens DYDX, vous devez les mettre en jeu (stake) auprès d’un ou plusieurs validateurs de votre choix. Notez que ce processus implique de bloquer vos tokens DYDX pour soutenir la sécurité et l’opération du réseau, en échange de quoi vous recevez des droits de vote ainsi que des récompenses sous forme de rendements.
Pour apprendre comment procéder, consultez notre guide 👉 Comment staker ses tokens DYDX depuis Keplr
Comment voter au sein de la gouvernance de dYdX ?
Voter depuis le portefeuille Keplr
1 – Installez et configurez Keplr :
Tout d’abord, vous allez devoir télécharger et installer l’extension du wallet Keplr. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Keplr 👉 cliquez sur ce lien
Vous devrez ensuite sélectionner le navigateur sur lequel vous souhaitez installer l’extension Keplr.
Une fois que vous avez installé l’extension Keplr, lancez-la. Vous aurez le choix entre deux possibilités :
- Créer un nouveau portefeuille
- Importer un portefeuille existant
Si vous optez pour la création d’un nouveau portefeuille sur Keplr, vous devrez choisir la première option proposée. Par la suite, Keplr générera pour vous une « phrase de récupération« , aussi appelée « seed phrase. Si jamais vous perdez cette phrase, vous n’aurez plus la possibilité d’accéder à votre portefeuille et donc à vos fonds. Pensez à bien la préserver en sécurité, de préférence sur un support physique.
Il vous faudra ensuite configurer un mot de passe, puis nommer votre portefeuille.
Votre portefeuille est désormais configuré.
Maintenant, vous pouvez également importer un portefeuille existant. Cela peut être intéressant si vous possédez des DYDX sur le protocole dYdX et que vous souhaitez les transférer sur Keplr (directement sur la dYdX Chain). Nous vous détaillons ce processus dans notre précédent guide concernant le staking de DYDX sur Keplr 👉 cliquez sur ce lien
Rappel : Pour voter sur dYdX, vos tokens DYDX doivent être mis en jeu (stake) auprès de validateurs, ce qui vous accorde des droits de vote et des récompenses en rendements en échange du blocage de vos tokens.
2 – Voter sur dYdX via Keplr :
Commencez par vous rendre sur le tableau de bord de Keplr 👉 cliquez sur ce lien
Une fois dessus, utilisez la barre de recherche située en haut à gauche de la page. Tapez « dYdX » pour trouver rapidement la blockchain concernée. Après avoir sélectionné « dYdX » dans les résultats de recherche, vous serez redirigé vers le tableau de bord spécifique à dYdX.
Maintenant, cliquez sur l’onglet « Governance« . Vous y trouverez toutes les informations relatives aux propositions en cours (Voting Period), aux propositions passées (Passed) ainsi qu’à celles rejetées (Rejected) sur la blockchain.
Les propositions actuellement en période de vote sont marquées avec l’étiquette « Voting Period« . Pour afficher uniquement les propositions en cours, vous pouvez cliquer sur “All Period”, puis sur “Voting Period« .
Pour en apprendre davantage sur une quelconque proposition, vous pouvez cliquer dessus pour afficher tous les détails la concernant.
Sur la page de la proposition, vous trouverez différentes informations, comme le titre, la chronologie de la proposition, les détails du vote, l’évaluation du validateur, et une description complète de cette dernière.
Note : prenez le temps de bien comprendre les enjeux avant de voter.
Dès lors que vous avez pris connaissance de tous les détails de la proposition et que vous êtes prêt à voter, cliquez sur le bouton « Vote » situé à droite de l’interface.
Un menu pop-up apparaîtra avec plusieurs options de vote : ‘Oui‘, ‘Non‘, ‘S’abstenir‘, et ‘Non avec Veto.
Vous l’aurez compris, à vous de sélectionner l’option qui reflète le mieux votre position, puis cliquez sur « Confirm« .
Keplr vous demandera de confirmer la transaction depuis votre wallet. Vous apercevrez également les frais associés à ce vote.
Après vérification, cliquez sur « Approve » pour finaliser votre vote depuis votre portefeuille.
Voter depuis le portefeuille Leap :
1 – Installez et configurez Leap :
Rendez-vous sur la page de téléchargement des extensions sur Leap 👉 cliquez sur ce lien
Sélectionnez ensuite le navigateur de votre choix, puis procédez à l’installation de l’extension Leap.
Notez que le processus d’initialisation de votre portefeuille Leap est extrêmement similaire à celui de Keplr. Vous aurez le choix de créer un portefeuille vierge, ou bien d’importer un portefeuille existant.
Rappel : Pour voter sur dYdX, vos tokens DYDX doivent être mis en jeu (stake) auprès de validateurs, ce qui vous accorde des droits de vote et des récompenses en rendements en échange du blocage de vos tokens.
2 – Voter sur dYdX via Leap :
Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur Leapboard 👉 cliquez sur ce lien
Une fois sur la page principale, connectez votre portefeuille, puis cliquez sur l’onglet « dydx » dans la section « More on Leap ».
Cliquez ensuite sur « Governance« .
Puis sur l’onglet « View Proposals« .
Sur la page de gouvernance, vous verrez une liste des propositions sur lesquelles vous pouvez voter. Pour filtrer et trouver spécifiquement les propositions en cours, utilisez le menu déroulant situé en haut à droite de la page, puis cliquez sur « In Progress« .
Parcourez la liste et cliquez sur la proposition sur laquelle vous souhaitez voter. Cela ouvrira la page dédiée à cette proposition.
Sur la page de la proposition, vous trouverez tout un tas d’informations la concernant, telles que les détails de la proposition, la chronologie du vote, ainsi qu’une description détaillée.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de suivre les discussions concernant cette proposition (sur le forum de dYdX), prenez un moment pour lire la description complète de la proposition en vous rendant dans la section « Detailed Description« .
Par la suite, cliquez sur le bouton « Vote » situé en haut à droite de la page.
De la même manière que sur Keplr Dashboard, un menu apparaîtra avec plusieurs options de vote : ‘Oui‘, ‘Non‘, ‘S’abstenir‘, et ‘Non avec Veto‘. Sélectionnez l’option qui correspond à votre décision.
Après avoir sélectionné votre option de vote, cliquez sur « Submit » pour finaliser le vote.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à confirmer la transaction depuis votre wallet.