Le prix du Bitcoin chute, de nombreuses positions LONG liquidées :
- Le prix du Bitcoin (BTC) a chuté 6,5 % du Bitcoin en moins de 30 minutes.
- Plus de 270 millions de dollars en positions longues liquidées.
- La plus grande baisse quotidienne depuis plus d’un mois.
La panique sur Bitcoin (BTC)
Le 11 décembre, le Bitcoin a subi une baisse fulgurante, chutant de 6,5 % pour passer sous la barre des 41 000 dollars.
Cette descente est survenue après cinq jours de hausse consécutive du cours du Bitcoin, un phénomène inattendu, du moins par la plupart du marché, qui a surpris les investisseurs et les analystes.
Toutefois, certains utilisateurs avaient prédit qu’un mouvement assez important allait se produire au vu d’un funding de plus en plus élevé sur le marché des dérivés :
En l’espace de seulement 20 minutes, le prix du BTC est tombé de 43 357 dollars à environ 40 659 dollars, avant de se stabiliser légèrement en dessous de 42 000 dollars, à l’heure où nous rédigeons cet article.
En ce qui concerne le marché des altcoins (TOTAL2 sur TradingView), soit toutes les crypto monnaies sauf le Bitcoin, on peut observer qu’il a également pris un coup en pleine face, avec un retracement de la capitalisation boursière (market cap) des ALT d’environ 6 %.
Liquidation massive sur les positions Bitcoin (BTC)
Cette chute a entraîné de lourdes conséquences sur le marché, avec plus de 270 millions de dollars en positions longues liquidées.
L’intérêt ouvert (Open Interest) sur le Bitcoin qui s’élevait à environ 17,9 milliards de dollars, a également été réduit de 1,2 milliard.
Cet évènement boursier marque la plus grande baisse (sur 24 heures) du Bitcoin depuis plus d’un mois, malgré une hausse de plus de 12 % au cours des 30 derniers jours.