MATIC : Le layer 2 dévoile finalement Polygon 2.0

Polygon présente sa version 2.0, préparant la voie à une plus grande gouvernance communautaire, une meilleure interopérabilité visant à devenir la couche de valeur de l’internet.
polygon 2 matic
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un monde où la décentralisation devient non seulement une tendance, mais une nécessité, Polygon, une solution de mise à l’échelle d’Ethereum, relève le défi. L’équipe révèle son plan pour la version 2.0 dans un article de blog. Cette nouvelle itération du protocole est l’engagement de Polygon à construire ce qu’ils appellent « la couche de valeur de l’Internet« . Leur vision englobe non seulement le pendant décentralisé de la finance traditionnelle, mais aussi la propriété numérique, de nouveaux moyens de coordination…

Un réseau de chaînes ZK de layer 2

Ce qui distingue Polygon 2.0 est son réseau proposé de blockchains de layer 2 Zero-Knowledge (ZK). Ces chaînes pourront communiquer entre elles, offrant un niveau d’interopérabilité avec un bien meilleur potentiel. Pour l’utilisateur, le réseau apparaîtrait comme s’il s’agissait d’une seule blockchain, malgré la complexité sous-jacente.

Actuellement, la seule blockchain de l’ensemble de Polygon qui utilise la technologie ZK est la bêta de Polygon zkEVM, qui a été mise à la disposition du public en mars. Cette technologie utilise le zero knowledge proof pour mettre à l’échelle les blockchains et réduire les frais de transaction, apportant une efficacité accrue à la table. Cependant, la chaîne principale, la chaîne Polygon PoS, n’est pas encore compatible avec le zero knowledge, bien que Polygon ait exprimé son intérêt à explorer cette possibilité.

Le changement radical de l’utilisation de MATIC

L’un des changements les plus impressionnants annoncé avec Polygon 2.0 est l’utilisation d’ETH comme crypto native du rollup Polygon zkEVM.

Polygon PoS a été construit avec une seule blockchain en tête. Mais maintenant, il évolue vers un réseau de chaînes Layer 2 multiples, chacune étant économiquement sécurisée par MATIC via la preuve d’enjeu (Proof of Stake).

Les L2 utilisent ETH comme couche de transactions, et il est logique d’un point de vue UX d’utiliser ETH. Par conséquent, les frais de transaction en ETH ont un sens pour la simplicité.

Sanket Shah, Responsable de la croissance Polygon

MATIC restera nécessaire pour la gouvernance et la sécurité économique de l’ensemble des chaînes, mais ce changement inquiète tout de même certains membres de la communauté qui anticipent une potentielle perte d’intérêt pour le token.

La vision de Polygon 2.0 de construire la couche de valeur de l’Internet incarne une approche multifacette pour créer une économie numérique plus décentralisée et inclusive. Au fur et à mesure que le plan se dévoile dans les semaines à venir, nous aurons une compréhension plus profonde des changements que cette solution de mise à l’échelle a en réserve.

Le protocole a annoncé plusieurs révélations prévues pour la semaine prochaine. Cela sera suivi par une série d’annonces ultérieures sur les quatre prochaines semaines, axées sur l’architecture de la blockchain, son token et son système de gouvernance.

Articles qui pourraient vous intéresser