Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après avoir affaibli le marché des crypto monnaies à l’annonce de sa faillite durant l’été dernier, Celsius Network secoue désormais la blockchain Ethereum. En cause ? Le début de sa nouvelle stratégie de staking. En effet, depuis la décision de Celsius de mettre 745 millions de dollars d’ETH en staking, le temps d’attente des nouveaux validateurs d’Ethereum a considérablement augmenté.
Celsius Network est une société spécialisée dans les prêts de crypto monnaies ayant fait faillite après avoir rencontré des problèmes de liquidité. Ainsi, l’entreprise est gérée par des liquidateurs judiciaires qui essayent de trouver des solutions pour réussir à rembourser les clients lésés tout en cherchant à restructurer la société pour la rendre attractive aux yeux de potentiels investisseurs.
Dès lors, alors que le consortium Fahreneit a remporté l’offre d’acquisition des actifs de Celsius à la fin du mois de mai dernier, l’entreprise semble décidée à générer des récompenses grâce au staking de ses ETH.
En savoir plus sur : Coinbase apporte son soutien à Tornado Cash
Celsius Network procède au staking de ses ETH
Depuis la mise à jour Shanghai en avril dernier, il est possible de procéder au retrait de ses ETH mis en staking. Ainsi, Celsius Network a demandé le retrait de 460,000 ETH, soit près de de 813 millions de dollars d’ETH, sur le protocole de staking Lido Finance. D’ailleurs, Celsius doit encore récupérer plus de 30,000 ETH sur Lido puisque l’entreprise n’a reçu que 428,000 ETH pour le moment.
D’abord, au milieu du mois de mai, Celsius a procédé au transfert de 75 millions de dollars d’ETH sur le service de staking institutionnel, Figment.
Ensuite, depuis le 1er juin, grâce au retrait effectué sur Lido, Celsius a procédé au dépôt de 745 millions de dollars d’ETH en staking selon les données récupérées par Arkham Intelligence.
Plus précisément, depuis le 1er juin, l’entreprise a transféré un total de 291,000 ETH d’une valeur de 553 millions de dollars dans différents contrats de staking. Concrètement, 192,000 ETH ont été déposés dans son propre pool de staking tandis que 99,000 ETH ont été mis en jeu sur Figment.
Ensuite, le 2 juin, Celsius a continué sa manœuvre laissant penser qu’elle compte bel et bien mettre en staking l’intégralité de ses ETH.
Celsius Network augmente le temps d’attente des nouveaux validateurs d’Ethereum
La conséquence directe de cette nouvelle stratégie est l’allongement du temps de la file d’attente pour ajouter des validateurs sur la blockchain Ethereum. Or, le rôle des validateurs est absolument indispensable pour surveiller le réseau et superviser les transactions sur la blockchain.
Ainsi, selon Tom Wan, analyste chez 21Shares, une société de gestion de produits d’investissement crypto, « si Celsius décidait de mettre en staking les 428,000 ETH, il faudrait 45 jours et 4 heures pour arriver au bout de la file d’attente d’activation des validateurs, soit l’ajout de 6 jours et 15 heures à la file d’attente ».
Enfin, si Celsius décidait de déposer l’ensemble de ses ETH sur son propre pool de staking, ce dernier rentrerait directement dans le top 10 des pools de staking d’Ethereum.