Dernière modification effectuée le 27.06.2023 19:51
Polygon continue d’attirer de nombreux projets différents sur sa blockchain. En fin de semaine, Taurus, une plateforme suisse de tokenisations des actifs, a annoncé la signature d’un partenariat d’envergure avec Polygon.
La finance décentralisée devrait être une révolution pour le secteur de la finance. Point phare de la DeFi, la tokenisation est tout simplement le processus permettant de représenter des actifs en token numérique.
Grâce à ce nouveau phénomène, il devient virtuellement possible de mettre sous forme de token toutes les sphères de l’économie mondiale. Dès lors, ce secteur est rapidement apparu comme stratégique pour les plus grosses entreprises du monde comme Blackrock.
Taurus s’est rapidement positionnée dans la tokenisation des actifs en réussissant une levée de fonds de 65 millions de dollars en février dernier grâce notamment à la participation de plusieurs banques et investisseurs de renom dont la Deutsch Bank et le Credit Suisse.
Désormais, Taurus souhaite continuer son expansion en signant un partenariat avec le layer 2 d’Ethereum, Polygon.
En savoir plus sur : DCG demande au juge de consolider les recours collectifs afin d’éviter des décisions contradictoires
Taurus annonce sa collaboration avec Polygon
Ce partenariat devrait permettre aux banques associées à Taurus de pouvoir tokeniser n’importe quel actif sur Ethereum. De plus, cette collaboration avec la blockchain Polygon offre également la prise en charge du staking et des services DeFi pour les institutionnels.
Dans un communiqué, Taurus explique que « la plupart des institutions financières de niveau 1 entrent dans le secteur et renforcent leur capacité de gestion des titres tokenisés ». L’entreprise rajoute « qu’elles veulent une infrastructure agnostique à la blockchain et à ses jetons ».
D’ailleurs, l’entreprise assure que 70% de ses clients utilisent d’ores et déjà son service de tokenisation.
Victor Busson, CMO de Taurus, explique que ce partenariat avec Polygon est « une étape naturelle pour l’entreprise ». Il précise que « les clients du secteur bancaire, des biens de consommation, du sport et du divertissement peuvent désormais bénéficier de frais réduits et de transactions plus rapides pour tous les cas d’utilisation de la tokenisation : actions, dettes, produits structurés, fonds, NFT ».
Les banques à l’assaut de la DeFi ?
Polygon continue de s’affirmer comme un leader du secteur de la blockchain. Depuis plusieurs mois, la blockchain multiplie les partenariats d’envergures avec des entreprises renommées comme Google ou Deutsche Telekom.
Néanmoins, ce partenariat avec Taurus pourrait lui permettre de changer encore de dimension. En effet, le secteur bancaire semble de plus en plus enclin à faire la transition vers la finance décentralisée. Dès lors, en cas d’essai concluant, Polygon pourrait avoir une grande avance sur ses concurrents pour attirer les plus grandes banques du monde.
D’ailleurs, Colin Butler, responsable mondial du capital institutionnel chez Polygon, semble en avoir conscience puisqu’il déclare que « le challenge est et a toujours été de construire une infrastructure suffisamment avancée pour permettre la tokenisation des actifs ».
En ce sens, il voit dans le partenariat avec Taurus « la possibilité de créer les bases d’opportunités robustes dans cet espace ».
Plus que jamais, l’intérêt des banques envers la DeFi semble se confirmer. A l’aube d’un tournant historique pour le secteur de la finance, le rapprochement entre le secteur bancaire et la blockchain pourrait entériner définitivement la démocratisation de l’industrie de la blockchain et des crypto monnaies.