Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une tentative ambitieuse de remodeler le paysage de MakerDAO, une plateforme de prêt de finance décentralisée (DeFi), le fondateur de Maker, Rune Christensen a proposé un plan complet qui comprend l’introduction de versions améliorées du stablecoin DAI et du token de gouvernance MKR. Ces changements font partie d’une refonte générale visant à améliorer les performances du protocole et à améliorer sa présence de marque.
Tokens améliorés et gouvernance infusée d’IA
Les tokens améliorés, qui devraient être lancés dans les prochains mois, seront accompagnés d’une marque unifiée et d’un site web remanié. De manière notable, Christensen prévoit également d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans les processus de gouvernance de MakerDAO, ce qui serait un mouvement pionnier dans le paysage de la DeFi.
Cette proposition fait suite à une période d’incertitude pour MakerDAO, qui a vu la plateforme empêtrée dans des problèmes de gouvernance et l’offre de son stablecoin DAI chuter de manière significative. Surnommé « Endgame« , ce plan vise à insuffler une nouvelle vie à la plateforme et à stimuler le développement de nouvelles applications pour la stablecoin.
SubDAOs et nouvelle image de marque
Dans le cadre de la stratégie Endgame, la proposition comprend également la décomposition de la structure de la DAO de MakerDAO en SubDAOs plus petites. Ces entités, qui sont auto-gouvernées et autosuffisantes, auront leurs propres tokens au sein de l’écosystème MakerDAO, favorisant un environnement plus dynamique et efficace.
Le nouveau stablecoin sera une version enveloppée de DAI, avec des incitations établies pour les protocoles qui intègrent le token. De plus, le nouveau token de gouvernance disposera d’une offre plus importante que le MKR et donnera accès aux outils de gouvernance assistés par IA de MakerDAO, permettant aux détenteurs de tokens de vérifier les règles de gouvernance et de générer efficacement des propositions alignées.
Impact sur les tokens actuels et projections futures
Les tokens DAI et MKR existants continueront à fonctionner comme d’habitude, les utilisateurs ayant la possibilité de passer aux nouveaux actifs sans frais ni restrictions. Les deux nouveaux tokens offriront également des opportunités de yield farming pour les détenteurs, bien que ces fonctionnalités ne soient pas accessibles aux investisseurs américains et aux utilisateurs de VPN en raison du géoblocage.
Conformément à la vision de Christensen, l’objectif à court terme de Endgame est de faire de MakerDAO le projet de stablecoin le plus important et le plus largement utilisé au cours des trois prochaines années. Un objectif aussi ambitieux reflète un regain d’optimisme et de confiance dans le potentiel de la plateforme, après une période tumultueuse de conflits internes et de baisse de la capitalisation du DAI.