Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 09.10.2023 14:26
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, les initiatives du milliardaire américain pour renouveler l’offre du réseau social font l’objet d’une grande attention. Récemment, Elon Musk a relayé une annonce de Twitter sur la nouvelle formule de monétisation mise à disposition des créateurs de contenu sur la plateforme.
Elon Musk n’en finit plus de faire parler de lui. Alors qu’il souhaite ardemment s’impliquer dans le secteur de l’intelligence artificielle, notamment en créant sa propre société en concurrence directe avec ChatGPT, ce dernier continue de s’impliquer activement dans le renouvellement de Twitter.
En effet, dès sa prise de position en tant que CEO, Elon Musk a fait savoir son inquiétude quant à la stratégique économique de Twitter. Dès lors, après des changements majeurs sur l’interface, puis la certification, l’entreprise s’occupe désormais de dévoiler une nouvelle manière de rémunérer les créateurs de contenu de sa plateforme.
Cette décision pourrait être une aubaine pour de nombreuses personnes ayant vu leur communauté grandir ces dernières années sur Twitter, sans jamais pouvoir réellement monétiser cette dernière.
En savoir plus sur : Mastercard veut établir un ensemble de normes pour l’industrie crypto
Elon Musk et Twitter dévoilent une offre de monétisation pour les créateurs de contenu
En se basant sur des modèles particulièrement mis en avant depuis plusieurs années, notamment sur Substack, Twitter vient d’annoncer la mise en place d’un programme de monétisation à destination des créateurs de contenu de sa plateforme.
Grâce à la monétisation, Twitter espère pouvoir offrir à ses utilisateurs une manière de réellement valoriser leur travail de publication sur la plateforme. En effet, dès lors que Twitter aura ajouté un créateur de contenu à son programme de monétisation, ce dernier aura la possibilité de proposer à sa communauté de s’abonner pour profiter d’un contenu exclusif. En revanche, le prix mensuel à payer par utilisateur sera déterminé « à partir d’une grille tarifaire mise à disposition par Twitter ».
De plus, Twitter permettra aux créateurs de contenu de conserver 97% des revenus générés à partir du programme de monétisation dans une limite de 50,000 dollars. Dès lors que ce seuil est dépassé, la répartition des revenus sera réduite à 80%. Néanmoins, il sera nécessaire d’avoir réalisé au minimum 50% dollars de gain pour pouvoir bénéficier du partage des revenus.
Enfin, pour mettre en place ce nouveau système de rémunération, Twitter s’est associé à l’entreprise spécialisée dans les traitements de paiement en ligne Stripe.
Une aubaine pour les créateurs de contenu spécialisés dans les crypto monnaies ?
Cette décision de Twitter devrait ravir les créateurs de contenu spécialisés dans la blockchain et les crypto monnaies. En effet, Twitter est rapidement apparu comme le réseau social de référence pour l’écosystème.
Dès lors, de nombreuses personnalités se sont démarquées sur Twitter et ont rapidement gagné en abonnés. Cependant, avant ce système de rémunération, il était courant de voir des créateurs de contenu rediriger leur communauté vers d’autres plateformes pour pouvoir vivre de leur activité de création.
Ce nouveau système devrait permettre à ces créateurs de contenu de pouvoir proposer une ligne éditoriale et des contenus exclusifs directement sur le réseau social. Concrètement, sans en faire une liste exhaustive, les fonctionnalités disponibles dans cette nouvelle section seront notamment l’exclusivité de certains tweets, la possibilité de faire des spaces réservés aux abonnés ou encore un onglet spécifique aux abonnés.
Par contre, en cas de suspension du compte d’un créateur de contenu, l’abonnement d’un utilisateur à ce dernier ne sera pas automatiquement résilié. Dans ce cas de figure, il sera nécessaire de se désabonner manuellement du créateur de contenu inactif.
En tout état de cause, cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre une nouvelle forme de rémunération pour les créateurs de contenu directement sur Twitter. Reste à savoir si la communauté sera encline à payer pour accéder à du contenu auquel elle a toujours eu accès gratuitement.