Ledger, le fabricant de portefeuilles matériels, a récolté 100 millions d’euros (109 millions de dollars) lors d’une prolongation de son tour de financement de série C, ce qui porte sa valorisation à 1,3 milliard d’euros (1,4 milliard de dollars), en accord avec son financement précédent en juin 2021. Ce financement représente le premier des trois tours d’investissement envisagés.
Une deuxième clôture est prévue en avril, suivie d’un troisième financement qui se tiendra ultérieurement en raison du « grand intérêt des investisseurs« . Les fonds levés serviront à élargir le réseau de distribution de l’entreprise, accroître la production et créer de nouveaux produits.
Parmi les nouveaux investisseurs de Ledger figurent VaynerFund, Cité Gestion SPV, True Global Ventures et Digital Finance Group. Les investisseurs précédents comprennent Morgan Creek, Cathay Innovation, Draper Dragon et Cap Horn, entre autres.
Lors d’une interview pendant la Paris Blockchain Week, Pascal Gauthier, PDG de Ledger, a souligné que les récents effondrements des plateformes d’échange et des banques de cryptomonnaies avaient sensibilisé à l’importance du self custody (l’autogestion des cryptomonnaies). Gauthier a déclaré : « Chaque fois que le marché est sous tension et que les gens s’inquiètent pour leurs économies, ils se tournent vers les cryptomonnaies et Ledger« .
Ledger aurait connu son meilleur mois de ventes en novembre, à la suite de l’effondrement retentissant de la plateforme d’échange de crypto monnaies FTX. D’après l’entreprise, les revenus de l’application d’achat et de vente de cryptomonnaies Ledger Live ont progressé de 200% au cours des 12 derniers mois. Le fabricant de portefeuilles matériels Trezor a également profité de l’échec de FTX, enregistrant une augmentation de 300% des revenus de ventes après le sauvetage des fonds des investisseurs.
Ledger prétend conserver plus de 20% des actifs cryptographiques en circulation et 30% du stock de NFT (jetons non fongibles). Récemment, la société a embauché Tony Fadell, un des concepteurs de l’iPhone, pour concevoir une nouvelle version de son portefeuille matériel.
Des acteurs clés du secteur ont également encouragé l’autogestion des cryptomonnaies tout en rappelant les risques qu’elle incombe. « L’autogestion est un droit fondamental de l’homme. Vous êtes libre de le faire à tout moment. Assurez-vous simplement de le faire correctement« , a déclaré en novembre le PDG de Binance, Changpeng Zhao, recommandant aux investisseurs de commencer petit et d’apprendre la technologie.