Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 04.09.2023 14:33
Rollkit, un cadre modulaire pour les rollups, annonce supporter les rollups souverains sur Bitcoin. Une première implémentation de recherche permet aux rollups Rollkit d’utiliser Bitcoin pour assurer la disponibilité des données.
De l’innovation sur Bitcoin avec l’avancée de Rollkit
Poster des données sur Bitcoin avec Taproot
Le projet Ordinals, permettant d’implémenter des NFTs sur le réseau Bitcoin en publiant les données d’image sur la chaîne, semble avoir ouvert la boite de Pandore alors que Rollkit, un cadre modulaire pour les rollups, présente une nouvelle innovation en s’appuyant sur Taproot.
Les NFTs sur Bitcoin utilisent des témoins Taproot pour inscrire des données arbitraires, grâce à la mise à jour Taproot de Bitcoin. Les témoins Taproot offrent un ratio données/poids légèrement supérieur à celui des transactions SegWit. Une transaction standard peut inclure jusqu’à environ 390 Ko de données arbitraires tout en passant par le mempool public. Une transaction non standard, incluse par un mineur directement sans passer par le mempool, peut inclure près de 4MB de données arbitraires. En bref, avec SegWit, il est devenu possible de publier de gros blocs de données sur la blockchain Bitcoin.
Depuis lors, l’utilisation d’Ordinals pour les inscriptions NFT et l’utilisation de Taproot a connu un engouement impressionnant. Finalement, l’affichage de données sur Bitcoin s’avère être 7x moins cher que sur Ethereum. Maintenant qu’il existe des milliers d’inscriptions sur Bitcoin, il est devenu évident que les rollups souverains et un écosystème de dApps sur Bitcoin pourraient devenir une réalité. La pièce manquante : un cadre de rollup pour intégrer facilement Bitcoin comme couche de disponibilité des données.
L’arrivée de Rollkit pour apporter de l’utilité à Bitcoin
Rollkit est un cadre modulaire pour les rollups, dans lequel les développeurs peuvent insérer des couches d’exécution personnalisées et des couches de disponibilité des données. Initialement, Rollkit ne supportait que Celestia comme option pour la mise à disposition des données et le consensus. Désormais, Bitcoin pourrait être une option, grâce à une implémentation de recherche précoce d’un module de mise à disposition des données sur Bitcoin par Rollkit. Dans ce cas, les rollups souverains gèrent leur propres exécution et règlement tout en déchargeant le consensus et la disponibilité des données sur Bitcoin.
Pour écrire et lire des données sur Bitcoin, Rollkit utilise les transactions Taproot et afin de faciliter le processus, Rollkit a implémenté un module open source fournissant une interface de lecture et d’écriture sur Bitcoin.
Rollkit prend en charge les couches d’exécution personnalisées, notamment EVM, CosmWasm ou le SDK Cosmos. Pour tester l’intégration, Rollkit a utilisé l’EVM (en utilisant Ethermint) comme un rollup souverain sur un réseau local de test Bitcoin.
Alors que nous nous dirigeons vers un avenir où des communautés souveraines se formeront autour de différentes applications, leur demander de supporter le coût élevé et les frais généraux du déploiement d’une blockchain Layer 1 pour être souveraines n’est pas viable. Les rollups souverains résolvent ce problème en rendant possible le déploiement d’une chaîne souveraine qui hérite de la disponibilité des données et du consensus d’une autre chaîne Layer 1 telle que Bitcoin.
Rollkit
Rollkit finit par rappeler que cette intégration est une implémentation de recherche précoce et n’est pas encore prête pour la production, mais de nombreux membres de l’écosystème ont tout de même noté l’importance de cette avancée.