Nouvelle panne de réseau : Solana redémarre sa blockchain à 2 reprises

Les validateurs ont redémarré le réseau de Solana après des retards de production de blocs suite à une mise à niveau de son logiciel.
solana panne reseau
Getting your Trinity Audio player ready...

La blockchain Solana a subi une nouvelle panne de réseau majeure en 2023. Le réseau a fait face à de nombreuses difficultés ce weekend. Il s’agit d’un problème technique qui a entraîné un retard dans les transactions pendant plusieurs heures. Ce n’est pas nouveau, puisque ces problèmes sont récurrents avec Solana depuis son lancement en 2020. Cela est principalement dû au fait que la blockchain se concentre sur la prise en charge d’un taux de transaction élevé, ce qui peut mettre beaucoup de pression sur les nœuds pour rester synchronisés. Les validateurs de l’infrastructure de Solana avaient conclu que la meilleure solution était de synchroniser un redémarrage et de fork la chaîne. Une première tentative a été abandonnée lorsque les validateurs ont réalisé qu’ils avaient choisi le mauvais point de redémarrage, ce qui a encore allongé le délai.

Solana : une nouvelle panne de réseau entraîne une enquête

solana réseau

La blockchain Solana (SOL), qui a l’habitude des pannes sur son réseau, a connu un week-end difficile. L’activité de la blockchain a été extrêmement réduite, passant d’une moyenne d’environ 5 000 transactions par seconde (TPS) à seulement une vingtaine. Après des heures d’enquête, les développeurs ont finalement trouvé la cause du problème, à savoir la mise à niveau vers la version 1.14, qui était observée sur le réseau de test depuis environ six mois. En conséquence, les validateurs du réseau ont dû se coordonner pour redémarrer le réseau à la version précédente selon des instructions communes.

Cependant, le premier retour en arrière a échoué, car les validateurs se sont rendu compte qu’ils avaient choisi le mauvais point de retour en arrière, repoussant la finalisation du problème. Le deuxième effort conjoint des validateurs a été couronné de succès, car le retour à une version antérieure du réseau a finalement résolu le problème observé. Ce 26 février, le problème était enfin résolu et le traitement des transactions pouvait reprendre normalement. Cet incident n’est pas sans rappeler celui d’octobre dernier, lorsque les validateurs ont dû réinitialiser la blockchain à un état antérieur après une erreur de production de blocs.

La cause serait un problème avec un gros bloc

Selon Stakezwiz, l’un des validateurs de la blockchain Solana, un gros bloc serait responsable des montées de ping observées au début de la panne de réseau. Ce bloc aurait obstrué Turbine, le protocole de distribution de blocs propriétaire de Solana, qui est responsable de la bonne organisation des blocs. Ce problème aurait amené le module de sécurité de Solana, qui permet à la blockchain de continuer à valider les blocs des constituants et d’ignorer les blocs des utilisateurs, à intervenir pour résoudre les problèmes de blocs de manière automatisée.

Dans le cas présent, cela n’a pas été suffisant, ce qui a conduit à un redémarrage coordonné des validateurs. Les réactions au sein de la communauté ont été divisées, certains doutant que Solana puisse un jour surmonter ces failles, tandis que d’autres ont salué la décentralisation de la blockchain. Anatoly Yakoveneko, le fondateur de la blockchain Solana, a admis en octobre dernier que les défaillances étaient « la malédiction » du réseau. Le cours de l’action de SOL semble être de moins en moins affecté par les pannes de la blockchain, puisqu’il n’a été que marginalement touché au cours du week-end.

Articles qui pourraient vous intéresser