Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 05.09.2023 18:21
C’est une lutte par média interposé qui n’aura duré que peu de temps. Accusé d’escroquerie par le youtubeur Coffeezilla, Logan Paul s’est défendu ardemment avant de présenter de remercier son accusateur.
Logan Paul gère définitivement mal ses débuts d’année. Déjà responsable d’une polémique en janvier 2018, le célèbre youtubeur américain est au coeur d’une nouvelle histoire mêlant jeu vidéo et NFT. Ayant affiché un attachement pour les NFTs en plein coeur du déjà dernier bull run, Logan Paul avait décidé d’entreprendre la création d’un projet spécifiquement conçu autour des idéaux du web3.
Néanmoins, malgré l’engouement populaire autour de ce jeu, de nombreux problèmes ont fait leur apparition au fil des mois. Alors que s’est-il passé, mais surtout quelles sont les accusations formulées par Coffeezilla à l’encontre de Logan Paul ? Retour sur la déroute du projet NFT : CryptoZoo.
En savoir plus sur : Polygon (MATIC) teste le ZK Rollup avant l’intégration au réseau principal
CryptoZoo : Le projet NFT de Logan Paul
En plein coeur de l’été 2021, Logan Paul commence à faire la promotion sur ses réseaux sociaux d’un projet basé sur les NFT. Son nom ? CryptoZoo. L’univers du jeu s’oriente autour des animaux. Dès lors, la crypto monnaie y étant associée se dénomme ZOO.
Concrètement, les utilisateurs avaient la possibilité d’investir de l’argent dans le jeu pour acheter des oeufs. Lors de leur éclosion, ces derniers permettaient aux joueurs de récupérer un animal possédant des caractéristiques différentes. Enfin, il était possible de fusionner plusieurs animaux ensemble pour espérer récupérer un animal encore plus rare. Dès lors, la pression acheteuse était forte puisqu’il était essentiel d’obtenir plusieurs oeufs pour profiter pleinement du jeu.
Le modèle économique du jeu était particulièrement simple : plus la race d’un animal est rare, plus la récompense en crypto monnaie est élevée. De fait, si le joueur souhaitait encaisser son gain en argent réel, il lui suffisait de procéder à un échange dans l’interface du site.
Après l’espoir de gain, la désillusion
Animées par l’appât du gain et rassurées par la confiance accordée à leur youtubeur préféré, de nombreuses personnes se sont rendues sur le site du jeu pour commencer à dépenser de l’argent pour faire éclore des oeufs.
Alors qu’il promettait de participer à « un jeu viral et amusant », le jeu s’est rapidement mué en une escroquerie à grande échelle. Du moins, ce sont les accusations proférées par le youtubeur Stephen Findeisen, plus connu sous le pseudonyme Coffeezilla.
Dans une série de vidéos, ce dernier accuse Logan Paul d’être à l’origine d’un scam au travers du lancement de CryptoZoo. Documentée par plusieurs témoignages issus d’anciens joueurs du jeu, Coffeezilla explique que les développeurs du jeu n’ont jamais offert l’opportunité aux joueurs de faire éclore leurs oeufs.
Pire, pour les utilisateurs n’ayant pas encore dépensé tout leur argent injecté dans le jeu, il n’existait aucun moyen de récupérer son argent en monnaie FIAT.
Logan Paul se défend des accusations avant de présenter ses excuses
Rapidement, les vidéos de Coffeezilla ont créé une forte pression populaire à l’encontre de Logan Paul. Ainsi, il s’est vu dans l’obligation de partager sa propre vision des faits.
Dans un premier temps, par le biais d’une vidéo, Logan Paul a accusé Coffeezilla d’avoir créé ce scandale dans le « seul but d’obtenir des vues et de l’argent ». Ensuite, il explique que le développeur du jeu, Zach Kelling, serait à l’origine de l’escroquerie puisqu’il aurait rapidement pris la fuite vers la Suisse tout en gardant le contrôle du jeu.
Ainsi, les utilisateurs ne pouvaient effectivement pas récupérer leur argent, mais Logan Paul se défend d’avoir voulu arnaquer sa communauté par le lancement de ce projet. En revanche, étant à l’origine du projet, le choix de nommer Zach Kelling était bien le sien.
Conscient que cette ligne de défense présentait de grandes faiblesses, sûrement après une consultation avec ses avocats, Logan Paul a pris la décision de supprimer sa vidéo de réponse et de ne pas attaquer en justice Coffeezilla.
Peu de temps après, Coffeezilla a expliqué sur Twitter qu’il s’était entretenu par téléphone avec Logan Paul. L’issue de cette conversation a été positive puisque Logan Paul s’est excusé du ton tenu dans sa vidéo de réponse avant de promettre de prendre ses responsabilités et de procéder au remboursement intégral des utilisateurs.
Logan Paul partage sa stratégie de remboursement
La stratégie de remboursements de Logan Paul était attendue avec impatience et elle est intervenue quelques jours plus tard. Dans une vidéo partagée sur twitter, ce dernier réitère ses excuses et son absence d’intentionnalité dans ce désastre avant de partager un plan en trois étapes.
D’abord, il explique qu’il va burn l’intégralité de son bag de ZOO. Ensuite, un programme de remboursement de 1,3 million de dollars va être mis en place pour pouvoir rembourser tous les utilisateurs souhaitant récupérer leur mise de départ.
Enfin, il souhaite continuer à développer son jeu et espère pouvoir délivrer une expérience complète aux joueurs dans les prochains mois, mais il assure qu’un audit interne est en cours pour pouvoir tenir légalement responsable l’auteur de l’arnaque.
Bien qu’il soit regrettable que des accusations publiques doivent être formulées pour arriver à une telle solution, cette réponse semble malgré tout la plus adéquate puisque, comme le précise Coffeezilla, le principal repose dans le fait que les victimes puissent récupérer entièrement leur investissement.