Bitcoin : Le mining mis en pause pour supporter le réseau électrique américain

mining bitcoin amerique
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:33

De nombreux mineurs de Bitcoin aux États-Unis ont éteint leurs machines pendant le week-end alors qu’une puissante tempête balayait l’Amérique du Nord.

Le hashrate de Bitcoin, une mesure de la puissance de calcul sur la blockchain, a chuté d’environ 100 exahash par seconde (EH/s), soit une perte d’environ 40%, pour atteindre 156 EH/s entre le 21 et le 24 décembre.

Les États-Unis traversent une puissante tempête amenant lors d’une impressionnante vague de froid dans le nord de l’Amérique. Alors que le réseau électrique du pays est en difficulté et que de nombreuses pannes sont à prévoir, de nombreuses fermes de mining Bitcoin ont décidé de mettre leurs activités en pause afin de soutenir les foyers.

La bonne action volontaire des mineurs de Bitcoin

Mining Bitcoin hiver

Selon des rapports récents, la tempête hivernale en cours aux États-Unis a causé près de 40 morts dans le pays en plus de nombreuses coupures de courant. Afin de soulager le réseau et ne pas aggraver la situation, de nombreuses entreprises de mining Bitcoin coupent leurs machines, causant une forte baisse du hashrate du réseau. Le PDG de Satoshi Act Fund, Dennis Porter,  a noté que le réseau fonctionnait bien évidemment comme prévu.

En outre, Dennis a comparé cela avec de grandes entreprises technologiques telles qu’Amazon et Google, notant que si un tiers de leurs centres de données se déconnectaient, l’impact serait très différent. Pendant ce temps, le fondateur de FutureBit, John Stefanop, a déclaré que la baisse du hashrate était due à des mineurs hautement centralisés. Selon lui, “le réseau Bitcoin est trop dépendant des perturbations météorologiques et géologiques”. Il a ajouté que « si le hashrate était distribué uniformément dans le monde par des dizaines de millions de petits mineurs au lieu de quelques dizaines de mines massives, cet événement n’aurait même pas été enregistré sur le réseau. »

Plusieurs mineurs Bitcoin du Texas à l’arrêt

Depuis que la Chine a interdit le mining Bitcoin en 2021, les États-Unis ont joué un rôle de plus en plus important dans l’exploitation minière de Bitcoin. Plusieurs mineurs majeurs sont basés au Texas en raison de son électricité bon marché et de sa réglementation favorable. Ces entreprises minières ont tendance à limiter leurs opérations lorsque la demande du réseau électrique augmente massivement. En effet, la société minière Riot Blockchain a annoncé qu’elle réduisait les opérations de son installation de Rockdale au Texas en raison des conditions météorologiques sévères. De plus, pour aider à renforcer l’infrastructure électrique, Core Scientific, qui a récemment déposé son dossier de demande de protection de faillite, a révélé qu’elle participerait à plusieurs restrictions et réglementations énergétiques.

Le Cambridge Center for Alternative Finance a rapporté que “les États-Unis sont responsables d’au moins 37% du taux de hachage mondial du bitcoin”. Neil Galloway, directeur des opérations minières chez Compass Mining, a déclaré : « Soyez prêts à faire face à des hauts et des bas ce week-end en raison de la tempête hivernale. Comme votre mineur est hors ligne, les gens peuvent chauffer leurs maisons et cuisiner”.

Articles qui pourraient vous intéresser