Ethereum : la bombe de difficulté repousse The Merge à l’automne

Le report de la bombe de difficulté laisse envisager un report de The Merge d’Ethereum à l’horizon de l’automne.
Ethereum The Merge Automne
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 19:48

Depuis quelques jours, le plus ancien testnet d’Ethereum, Ropsten, a effectué son merge vers le Proof of stake. Pour l’heure, cette étape est un succès. Néanmoins, les développeurs d’Ethereum ont annoncé le report de la bombe de difficulté sur le réseau principal de la blockchain entrainant potentiellement le report de The Merge à l’automne.

La bombe de difficulté est un procédé que les développeurs ont ajouté au code d’Ethereum en 2016 lorsque l’idée de passer le réseau du Proof of Work au Proof of stake a germé dans leur esprit. L’objectif de cette difficulty bomb est d’augmenter considérablement la difficulté pour les mineurs de vérifier les transactions sur la blockchain. Ainsi, la rentabilité du minage diminue considérablement avec, à terme, l’impossibilité pour un mineur de valider un bloc.

Cette étape doit créer un désintérêt global pour le mining et pousser à l’adoption du Proof of stake. Pour autant, son déclenchement ne doit pas survenir avant que The Merge ne se soit produit au risque de fragiliser l’ensemble de la blockchain.

Les développeurs d’Ethereum annoncent avoir retardé la bombe de difficulté

Tim Beiko, un développeur principal d’Ethereum, a annoncé le report de la bombe de difficulté sur twitter. Le délai choisi pour le report n’est pas très important puisqu’il n’est que de deux mois.

Concrètement, la bombe de difficulté commençait à se faire ressentir fortement sur le réseau à la surprise générale. Par le biais d’une proposition EIP-5133 des développeurs ont proposé de délayer la bombe de difficulté à août. Bien qu’ayant été la source de débats fournis, la proposition a fini par trouver un consensus.

En effet, Tim Beiko rappelle que la préoccupation première des développeurs est de trouver un juste milieu entre un déploiement rapide de The Merge et une sécurisation accrue du réseau actuel. Or, le déclenchement de la bombe de difficulté menaçait sérieusement la bonne santé du réseau et les développeurs souhaitent « vérifier que tous les chiffres soient bons avant de choisir un délai et un temps de déploiement exact ».

The Merge report automne

The Merge repoussé à l’automne ?

La préoccupation est évidemment dans tous les esprits. De manière générale, lorsque la bombe de difficulté a été repoussée, The Merge le fut également. Néanmoins, selon Ben Edgington, membre influent de la communauté Ethereum, le report de la bombe de difficulté n’entraine pas forcément un report de The Merge.

Pourtant, sa préoccupation majeure pour justifier sa position est l’écologie. Or, on peut s’interroger sur la fiabilité de son propos si sa conviction repose seulement sur l’espoir de diminuer l’émission de CO2 consécutifs à l’utilisation du PoW.

De plus, son interaction avec Tim Beiko n’irait pas nécessairement dans ce sens. En effet, ce dernier lui a confirmé que The Merge devrait se produire en 2022, sauf évènement catastrophique, et qu’il continuait de penser que la période d’août à novembre devrait pouvoir être respectée. Sans confirmer ni infirmer un report, il prône la prudence et la possibilité d’une fusion plus tard dans l’année.

Pour l’heure, les développeurs d’Ethereum ne se sont pas prononcés sur le report de The Merge. Un potentiel retard ne serait pas forcément une mauvaise chose s’il permet de réaliser une transition saine. En tout état de cause, ça ne semble pas impacter l’attraction d’Ethereum qui continue d’enregistrer des transactions quotidiennes très élevées.

Articles qui pourraient vous intéresser