Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:23
Les univers multiples envisagés par la démocratisation des metavers ne cessent d’impressionner les passionnés du web 3 et des NFT. Le jeu vidéo Illuvium vient d’annoncer la fin des ventes des lands de son metavers.
Illuvium Zero est un mini jeu proposé par les développeurs d’Illuvium permettant aux joueurs de construire leur propre complexe immobilier virtuel. L’acquisition de terrains (lands) pour les joueurs doit également leur permettre de récolter des ressources utilisables dans le jeu de base. Néanmoins, les détails de ventes n’ont été fixés que fin avril lorsque la proposition IIP-20 a été adoptée par la communauté.
Les ventes des lands d’Illuvium Zero sont un succès
Le twitter officiel d’Illuvium s’est réjoui dans un tweet de cette première vente de ses lands. Ils ont remercié la communauté pour leur engouement en considérant que la vente est « un succès historique ».
Cette première salve de ventes ne représente pas la totalité des lands disponibles dans le jeu. En effet, sur les 100 000 lands au total intégrés au jeu, seulement 20 000 ont été mis en vente à la communauté pendant ces trois jours.
Les lands représentent des NFT génératifs qui sont mint sur le layer 2 d’Ethereum : Immutable X. Sur ces lands, les joueurs peuvent retrouver différents attributs dont les sites d’éléments, les sites de combustibles, mais également des points de repère. Il faut noter que ces lands sont générés aléatoirement.
Dans cet univers, il existe différents types de lands qui sont partagés en 5 niveaux différents. Le tier 1 contenait la plus grande partie de ces lands puisqu’il totalisait 12 029 lands. Le tier 2 quant à lui n’en possédait que 5 012. Le tier 3 diminuait d’autant plus pour atteindre les 2 088 lands. Enfin, le tier 4 n’avait que 869 lands tandis que le tier 5 était le plus rare puisqu’il existait que 2 lands dans ce niveau.
Un fait pourrait paraître surprenant dans l’annonce faite par le twitter d’Illuvium. En effet, ils annoncent que tous les lands ont été vendus lors de la période de ventes. Pourtant, l’infographie partagée avec le tweet indique que le nombre des lots vendus n’atteint pas les 20 000. Néanmoins, cet écart s’explique notamment par la mise à l’écart de 25 lands de niveau 1 qui ont été réservés pour des cadeaux lors de l’évènement. De plus, 1 land de chaque tier (excepté le niveau 5) a été réservé par les développeurs pour assurer des tests.
Une vente économiquement très rentable
Les créateurs d’Illuvium se sont félicités d’avoir déployé un évènement ne générant pas de prix excessifs en frais de transaction grâce à la présence d’Immutable X. Ces ventes ont généré 72 millions de dollars au total. Le prix des lands était connu à l’avance, mais reposait sur un modèle de prix dégressif puisque le prix de départ diminuait de 2,5% toutes les minutes :
- Tier 1 : 2 ETH
- Tier 2 : 6 ETH
- Tier 3 : 20 ETH
- Tier 4 : 80 ETH
Le tier 5 est le seul ayant eu un traitement différent. Du fait de la rareté des lands du tier 5, les développeurs ont considéré qu’une vente sur le modèle des enchères anglaises avait un sens particulier. De plus, les ventes se sont déroulées en direct sur Twitch assurant une interactivité maximum avec la communauté.
Ces ventes auront pour intérêt d’offrir des opportunités uniques aux joueurs sur Illuvium tout en leur permettant de générer des revenus grâce à un modèle tiré de leur propriété foncière. Désormais, la grande interrogation se situe sur l’efficacité du système à créer un modèle économique pérenne sur le long terme.