Crypto : Un média russe indépendant lève $200.000 en crypto

Le média populaire et indépendant russe Meduza reçoit plus de 200.000 dollars en cryptos afin de financer son activité de journalisme indépendant.
Russie Meduza Media Independant
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:51

Le média russe indépendant Meduza survit grâce aux dons en crypto ! Alors que les autorités russes et les sanctions occidentales instaurent une pression sur les journalistes indépendants, Meduza révèle compter de plus en plus sur les dons en crypto de ses fidèles afin de financer son activité de journalisme indépendant. En effet, du fait du conflit russo-ukrainien, les lecteurs du média n'ont plus la possibilité de donner des fonds en monnaie fiat, ce qui explique que le média Meduza se soit tourné vers les cryptos…et qu'il ait déjà déjà reçu une somme de plus de 200.000 dollars en crypto.

Fondée par Galina Timtchenko, Meduza est un média russophone indépendant basé à Riga en Lettonie. Certains comparent le rôle du site russe indépendant Meduza avec Radio Londres au temps de l'Occupation. Il est vrai que depuis le début de la guerre en Ukraine, Meduza a renforcé sa place de premier média russe indépendant – de référence – en Russie. Symbole de résistance et de liberté, en lutte contre la guerre de l'information, les autorités russes avaient restreint son accès le 4 mars dernier pour finalement le débloquer afin de lutter contre la “censure de sites d'informations indépendants en Russie”. En effet, peu après le début de la guerre en Ukraine, l'administration de Vladimir Poutine avait réprimé les reportages indépendants portant sur le conflit, réalisés par Meduza.

Une levée de fonds en cryptos indispensable et imputable aux sanctions Occidentales

bitcoin ethereum usdt XMR

Ivan Kolpakov, rédacteur au sein du média indépendant russe Meduza, explique que les sanctions occidentales ont eu une conséquence directe sur l'activité du journal, mettant en question sa survit :

Nous ne pouvions pas prévoir que les sanctions des gouvernements occidentaux arriveraient en premier et détruiraient notre crowdfunding”.

Ivan Kolpakov, rédacteur en chef du média Meduza

C'est pourquoi Meduza ne peut plus survivre à moins de solliciter des dons de la part d'étrangers. Parmi les cryptos acceptées par le média, bitcoin (BTC), éther (ETH), le tether stablecoin (USDT) ou encore le monero (XMR) !

Par ailleurs, bien que le média refuse encore de communiquer sur le montant total reçu à ce jour en cryptos (ou plus généralement en dons, puisque le média accepte aussi les dollars américains et les euros), un récent rapport allègue que plus de 230.000 dollars ont été récoltés en bitcoins (BTC) et ethers (ETH).

De quoi tenir, mais ce n'est pas suffisant. Ces dons couvrent actuellement la moitié des dépenses nécessaires à l'activité du média Meduza, selon Ivan Kolpakov. À ce jour, le média ne vit plus que des dons de ses fidèles et de la communauté internationale.

Articles qui pourraient vous intéresser