Ces petits personnages invisibles appelés Invisible Friends vous disent sans doute quelque chose. Ils ont rencontré un succès fulgurant ces derniers mois et se sont fait une place importante dans l’univers des NFT.
Nous allons voir dans cet article, comment ces artistes sont parvenus à rassembler autour d’eux une communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes. Et comment ils ont pris une place de choix dans le monde des NFT.
Les origines du projet NFT Invisible Friends
Une collaboration entre artistes prometteuse
Tout commence lorsque le motion designer de talent Markus Magnusson s’allie avec le collectif Random Character. Un collectif qui regroupe des motions designer pour collaborer sur des projets communs.
On compte dans leur rang le créateur de la collection NFT MoodRollers (Lucas Zanotto) ainsi que celui de la collection SlimHoods (James Curran). Tous deux ont gagné en popularité grâce à leur collection NFT respective. Mais ce n’est rien comparé à ce que leur membre Markus Magnusson va connaître avec ces géniaux amis invisibles.
Cette collection de 5 000 NFT sortie le 23 février 2022 connaît un succès phénoménal. Chacune de ces images représente un personnage invisible sur un fond coloré appelé “Invisible Friends ». On les distingue uniquement grâce à leurs habits, leurs chaussures ou leurs accessoires. Et tout comme les autres collections du groupe Random Character, ces personnages sont animés. Tous marchent avec une allure décontractée et certains Invisible Friends présentent d’autres animations, ces dernières se répètent sous forme de GIF. C’est la base artistique principale de cette collection.
Le fait de mettre en mouvement des dessins et d’utiliser l’animation comme principal outil artistique à un nom. C’est ce qu’on appelle le motion design. Et c’est ce qui va permettre à Invisible Friends de connaître un certain succès fulgurant.
Quelques informations clés concernant la collection Invisible Friends.
Invisible Friends et l’explosion du motion design dans le monde des NFT
Des NFT animés
Invisible Friends, n’est pas la première collection NFT à avoir été créée en motion design. Cependant, c’est bien elle qui a rencontré le plus grand succès.
Fort des deux collections précédentes créées par le collectif Random Character et de la petite communauté déjà rassemblée autour de ces deux projets. Invisible Friends profite d’un tremplin pour se lancer.
Dès leur premier tweet en novembre 2021, les amis invisibles se font remarquer. Le premier tweet affichant un de ces personnages animés fait parler de lui et la communauté accroche.
Les apparitions remarquées s’enchaînent ensuite. Chaque nouvel invisible friends révélé par Markus Magnusson (le créateur) fait à son tour plusieurs centaines de retweets et des milliers de likes.
La pâte graphique et les animations réussies du motion designer ont tout de suite plu à la communauté et le projet commence à rassembler. Le compte Twitter officiel de la collection ne cesse de gagner en followers et la hype est grandissante.
Invisible Friends la naissance d’une communauté gigantesque
En à peine plus d’un mois, le compte Twitter comptabilise déjà près de 100 000 abonnés, leur discord a également décollé. Invisible Friends connaît une croissance constante et la communauté s’active autour du projet, création de fan art, de design et de même.
En janvier, c’est un drop de merch aux couleurs de la collection qui fera Sold Out en quelques jours.
Plus tard, en février, c’est une vente record d’un Invisible Friends exclusif qui se vendra pour la modique somme de 1,323,922$ au profit de la charité qui fera parler d’elle.
source : Journaldunet.com
La communauté pousse et soutient le projet, l’équipe d’Invisible Friends est structurée et le projet s’emballe. À l’aube du lancement, le compte Twitter atteint le demi-million de followers. Tant dis que sur le discord du collectif Random Character c’est 245 000 personnes qui se sont regroupées.
Le mint (récupération des NFT) est réservé aux utilisateurs Whitelist au prix de 0,25 ETH le 23 février 2022 et c’est en seulement quelques heures que tous les Invisible Friends vont être récupérés.
Peu de temps après le lancement de la collection on pouvait déjà retrouver ces GIF au prix de 10 ETH l’unité sur le marché secondaire, soit un solide x40 pour les crypto investisseurs.
Invisible Friends, un nom qui prend place dans le monde des NFT
À l’heure où je vous parle, à peine plus d’un mois après la sortie. La collection a rejoint le TOP 20 des collections avec le plus gros volume d’échange sur OpenSea, soit plus de 37k ETH échangés. Le floor price quant à lui semble se stabiliser autour des 6 ETH, ce qui fait d’Invisible Friends l’une des collections les plus chères du moment.
Une collaboration pas comme les autres
Le succès des Invisible Friends a également fait du bruit hors des frontières NFT et intéresse des personnalités d’autres secteurs comme la marque de vêtement KITH créée par Ronnie Fieg avec qui Invisible Friends a signé une collaboration à long terme en mars. De quoi rassurer la communauté et ramener de nouvelles personnes autour du projet.
Un futur à moitié dévoilé
Une Roadmap prometteuse vient également d’être révélée. Dans laquelle on retrouve des renseignements sur la collaboration avec KITH, des informations sur une rencontre entre Holders. Mais surtout, l’annonce d’alléchants drop de NFT 3D pour le 3e trimestres 2022 avec lesquels arrivent des répliques physiques qui pourront être claim (réclamé) par chaque holder. Ces NFT 3D seront cependant réservées aux détenteurs des Invisible Friends 2D originaux.
Source : https://invisiblefriends.io/
Ce système n’est pas sans rappeler ce qu’avait instauré le Yuga Labs avec la collection dérivée Mutant Ape Yacht Club réservée, elle aussi, aux détenteurs du Bored Ape Yacht Club. Peut-être s’inspire-t-il des plus grands ?
Quoi qu’il en soit, il reste apparemment plein d’idées dans la tête de ces talentueux créateurs et le futur de ces Invisible Friends semble prometteur.
Conclusion : notre avis sur la collection NFT Invisible Friends
Invisible Friends, a pris une place importante dans le monde des NFT. Non seulement, elle fait partie du TOP 20 des plus importantes, mais elle incarne l’insertion du motion design dans ce monde, avec une collection animée exclusive qui restera dans l’histoire des NFT.
On notera la volonté des créateurs d’étendre leur projet. Il semblerait qu’ils veuillent faire d’Invisible Friends une véritable marque à part entière. En créant notamment des projets annexes hors du monde NFT.
Leur premier drop de vêtements était qualitatif et à rencontrer un certain succès auprès de la communauté, ce qui nous laisse penser que la collaboration avec KITH est de bon augure. Il faut également rappeler que Invisible Friends prévoit des produits dérivés à l’image de leur futur NFT 3D. Ce qui renforce encore la position de cette collection en tant que potentiel futur marque à part entière.
Toutes ces initiatives poussent dans la même direction, l’expansion du projet et le maintien de l’engouement de leur communauté auprès d’eux.
C’est pourquoi, si ces artistes talentueux continuent sur cette voie en proposant des projets toujours plus qualitatifs en respectant leur roadmap et que leur communauté reste soudée, le projet devrait continuer à prospérer.
On espère donc que l’aventure Invisible Friends nous réserve encore plein de belles surprises pour le futur.