Goblintown, une nouvelle collection NFT avec d’atroces personnages représentant des gobelins s’est enflammée malgré l’état actuel du marché. Au cours de la semaine dernière, la collection au free mint a généré un volume de ventes de plus de 21 000 ETH, ce qui représente une valeur de près de 40 millions de dollars. Le floor price s’est envolé lors de ces derniers jours, atteignant plus de 7 ETH actuellement.
Qu’est-ce qui fait la particularité de cette collection NFT ?
Goblintown.wtf est une collection NFT de 10 000 avatars sous forme d’hideux gobelins. La semaine dernière, la collection a fait son apparition avec un lancement plutôt inhabituel : sans promotion ou marketing particulier, n’importe qui pouvait mint un (et un seul) NFT Goblintown gratuitement.
Les habitués des précédents bear markets auront reconnu l’expression Goblintown “ville des gobelins” qui fait référence à une zone sombre où tous les prix sont dans le rouge. “On se rend à Goblintown” signifiant que les prix du marché crypto sont partis pour sombrer.
Quoi de mieux qu’une collection NFT nommée Goblintown pour relever un marché crypto / NFT ayant sombré dans la ville des gobelins ? Et la cerise sur le gâteau : un mint 100% gratuit, ouvert à tous !
Évidemment, cela ne suffit pas à créer une hype comme celle que vit actuellement la collection.
Comme toujours dans l’univers web3, une bonne recette se compose d’une communauté soudée et bruyante, d’un minimum d’originalité en plus d’une petite histoire à raconter, dans notre cas présent : un sombre monde rempli de gobelins ayant tout perdu dans le bear market.
Et pour le coup, la communauté Goblintown fait du bruit sur twitter. La signature de ses membres ? Des “cris” à l’écrit sous un font original de type “AAAAAAAUUUUUGGGHHHHH gobblins goblinns GOBLINNNNNNNNns”
Le site de Goblintown tout aussi simple :
“1 free + gas mint per wallet. Don’t be fucking greedy. That’s how we got ourselves here. We are reserving 1,000 goblins. Because we want to.
No roadmap. No Discord. No utility. CC0. Contract wasn’t actually written by goblins.”
“1 free mint (en payant les frais de gas) par wallet. Ne sois pas trop gourmand. C’est comme ça qu’on en est arrivé là. On se réserve 1,000 goblins. Parce qu’on a envie.Pas de roadmap. Pas de Discord. Pas d’utilité. CC0. Le contrat n’a pas vraiment été écrit par des gobelins.”
Il est important de noter que tous les NFTs de Goblintown sont CC0, ce qui signifie que les droits d’auteur de la collection ne sont limités d’aucune façon. Ainsi, les propriétaires ont le plein contrôle sur leurs NFTs et la façon dont ils souhaitent les commercialiser.
Malgré les 7,5% de royalties, on pourrait se demander comment l’équipe de Goblintown réalise des profits avec une collection au mint gratuit. La stratégie semble être pourtant bien plus rentable que l’habituel mint payant : l’équipe se réserve 10% de la supply, soit 1 000 goblins. Au prix du floor actuel, cela représente plus de 7 600 ETH de valeur.
Le fait que le mint soit gratuit et ouvert à tous, sans whitelist ni presale et avec une limite d’un NFT par wallet, permettant une première vente assez équitable et presque sans risque, a permis de créer une communauté qui n’a rien à perdre et tout à gagner.
Ironiquement, les goblins se sont enrichis et ont créé un véritable sentiment de FOMO sur le marché NFT.
Goblintown NFT : des génies du marketing ou une réussite chanceuse ?
C’est la véritable question qui reste pour le moment sans réponse. Il est aujourd’hui difficile d’affirmer que l’équipe derrière Goblintown avait pensé à tout afin de créer la hype que la collection traverse en ce moment.
Pourtant, de nombreuses personnes restent persuadées que tout est calculé depuis le début par de véritables génies du marketing en train de mettre leur plan en marche.
“Ok, j’ai une spéculation assez bizarre que je voulais mettre en avant au sujet du drop de Goblintown Vendredi.”
En effet, le compte Twitter officiel de Goblintown a laissé entendre qu’un drop aurait lieu ce vendredi soir, tirant le floor price de la collection encore plus haut.
Difficile de traduire précisément le langage gobelin, mais le message semble vouloir dire : “Ils disent que les goblins construisent. Les goblins construisent le burger. Claim gratuit seulement pour les goblins sur le site officiel. Vendredi soir.”
Elftown à l’attaque des goblins
Une méthode a largement fait ses preuves dans l’univers web3 / crypto : copier, ou en tout cas fortement s’inspirer des projets ayant fonctionné récemment.
Et c’est exactement ce qu’a tenté l’équipe derrière le projet Elftown.wtf. Un free mint, avec un art similaire aux goblins et une description qui affirme “conquérir le plus grand mal que notre pays ait jamais connu… Les hordes de gobelins”
La stratégie s’est d’ailleurs avérée payante pendant quelques jours alors que les elfs ont connu un volume de vente impressionnant, occupant même la première place du classement OpenSea devant Goblintown.
Le free mint est-il la nouvelle “meta” NFT ? Auquel cas nous pouvons nous attendre à une “Free mint season”. Ou le système est-il simplement une nouvelle mode temporaire ?
L’équipe anonyme derrière Goblintown va-t-elle utiliser sa communauté en tant qu’exit liquidity en vendant ses goblins ? Ou va-t-elle continuer de build un véritable projet articulé autour d’une communauté soudée et bruyante ?
Tout cela reste de la spéculation, ce qui nous permet de vous rappeler que les NFTs sont un investissement volatil et très risqué. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.