Getting your Trinity Audio player ready...
|
Matter Labs, l’équipe à l’origine de la solution zkSync, a reconnu que 921 Ether (ETH), d’une valeur d’environ 1,7 million de dollars, sont actuellement bloqués dans l’un de ses derniers smart contracts, GemstoneIDO. Malgré la situation, la zkSync assure que les fonds sont en sécurité et qu’elle a conçu une méthode ingénieuse pour les récupérer. Les fonds ont été accumulés lors de la vente de jetons de Gemholic, et la société a initialement déclaré que les fonds ne seraient pas bloqués indéfiniment. Dans un tweet récent, Matter Labs a confirmé la découverte d’une solution pour débloquer le contrat GemstoneIDO et transférer les fonds.
Le problème provient de la fonction .transfer() dans le smart contract GemstoneIDO, qui fait partie du projet de l’écosystème GemholicECO. Matter Labs a admis que le problème aurait pu être évité s’ils avaient testé le contrat sur un testnet au préalable. La fonction défectueuse provient de zkSync Era, un nouveau type de rollup à preuve de connaissance nulle pour l’Ethereum Virtual Machine (EVM) qui exécute les smart contracts beaucoup plus rapidement que le layer-1. Cependant, l’équipe a souligné que zkSync Era n’est compatible avec l’EVM qu’au niveau du bytecode, ce qui entraîne un fonctionnement différent de certaines fonctions.
Pour défendre leur choix, Matter Labs a déclaré que zkSync Era peut traiter certains types de transactions entre 10 et 1 000 fois moins cher que d’autres rollups EVM. zkSync a assumé l’erreur et a assuré à l’écosystème qu’ils aborderont sans relâche ce genre de problèmes.